Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Meeting d’Oslo : Victoires pour Bolt et Lavillenie

Meeting d’Oslo : Victoires pour Bolt et Lavillenie

Publié le vendredi 8 juin 2012 à 11h10min

Le Jamaïquain Usain Bolt, mégastar du sprint et du meeting, a remporté le 100 m de la réunion d’Oslo en 9 sec 79/100 (vf : 0,6 m/s), devançant seulement dans les dix derniers mètres son compatriote Asafa Powell (9"85), jeudi soir lors de la 5ème étape de la Ligue de diamant d’athlétisme.

A son niveau d’excellence (5,82 m), le perchiste français Renaud Lavillenie a également laissé son empreinte, non sans avoir tremblé à 5,72 m. "J’ai dû attendre le 3ème essai pour sentir la bonne sensation, confirmée ensuite au 1er essai à 5,82 m", a expliqué le champion du monde en salle, pour la 40ème fois au-dessus de 5,80 m, désormais sa hauteur de croisière. Bolt a certes préservé son invincibilité saisonnière, approchant à 3/100 sa meilleure performance mondiale (MPM) réalisée il y a une semaine à Rome, mais une fois de plus sa mise en action a laissé à désirer. Plus que le chrono, excellent avec une température nettement moins clémente que dans la capitale italienne, c’est le faible écart avec Powell qui peut inquiéter le meilleur sprinteur du monde, ou alors donner de l’espoir à son aîné. "Le temps de réaction (157/1000, ndlr) était correct, mais je n’ai pas ressenti la même aisance dans la mise en action qu’à Rome. Techniquement, l’exécution des différentes phases de la course n’était pas aussi bonne qu’en Italie", a reconnu la Foudre.

"Mais, j’ai aussi démontré que je pouvais tenir la pression. Actuellement, je ne suis pas à l’aise avec les nouveaux blocks de départ. Maintenant, je vais m’en retourner en Jamaïque pour améliorer certains points de la course et participer aux sélections nationales. Il faut que je travaille en particulier mon départ. Après les trials, je n’ai prévu qu’une course avant les Jeux, le 200 m de Monaco (20 juillet)", a ajouté le meilleur sprinter du monde. En l’absence de la plupart des vedettes US retenues par les réunions d’Eugène (2 juin) et de New York (9 juin), les organisateurs pouvaient craindre pour le niveau général. Avec quatre MPM et une égalée, sur 100 m haies par l’Australienne Sally Pearson qui a fait aussi bien que le 3 mars à Melbourne en 12 sec 49/100, Oslo a pourtant tenu son rang. Dans l’absolu, et bien dans la tradition de l’école tchèque, Vitezslav Vesely a signé la perf de la soirée au javelot (88,11 m), améliorant de près de 2 mètres son record personnel, mais surtout en devançant largement (82,30 m) le double champion olympique norvégien Andreas Thorkildsen.

"Mon coach avait déjà gagné ici il y a quelques années", a rappelé Vesely. Le vainqueur parlait évidemment de son compatriote Jan Zelezny, triple champion olympique (1992,1996 et 2000). Du haut de son 1,98 m, le Portoricain Javier Culson a pris date pour les jeux Olympiques en abaissant sa meilleure performance mondiale de l’année à 47 sec 92/100. Il a notamment dominé le Britannique David Greene, seulement 4ème en 48 sec 98/100, qui l’avait privé de l’or aux Mondiaux 2011 à Daegu (Corée du sud).
Après avoir dominé les Jamaïquaines il y a une semaine à Rome sur la ligne droite (11"), l’Ivoirienne Murielle Ahouré a confirmé sur le demi tour de piste, victoire rehaussée par un nouveau record national (22"42). Enfin, Ethiopiens et Kényans ont fait une razzia dans le demi-fond. Au 5000 m, le quinté a été l’apanage d’une seule écurie, celle d’Addis Abeba, avec le triple champion olympique Kenenisa Bekele, 5ème mais en progrès.

* Article publié par Astolfo Cagnacci


Voir en ligne : AFP

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Rechercher


Actu. Marathons

Live Marathon
Sanlam Cape Town Marathon 2026 : 8ème major en vue ?
Kathmandu Marathon 2025 : Victoire de Suni Kumar Shahi et...
Åland Marathon 2025 : Victoires de Fritjof Fagerlund et...
Eliud Kipchoge, la légende, prêt à conquérir le Marathon...
Zurich Rock’n’Roll Running Series Madrid : Un impact...
Les enquêtes de Marathon Investigation 2025 : Boston...

Actu. Santé & Conseils

Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de l’Ardèche
Marathon de Paris
Marathon d’Amsterdam
Run In Lyon 2025 : Mustapha Salmi et Jeanne Garreau...