Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Meeting de Lausanne : Duel de haut vol

Meeting de Lausanne : Duel de haut vol


Publié le mardi 7 juillet 2009 à 05h29min

agrandir

Les retrouvailles pourraient avoir lieu bien haut dans les airs. A l’occasion du meeting de Lausanne ce mardi, le concours du saut à la perche promet une belle explication entre la nouvelle terreur française Renaud Lavillenie (6,01 m en plein air) et la star australienne Steve Hooker (6,06 m en salle). A noter également la présence de la star jamaïcaine Usain Bolt sur 200 mètres.




A un peu plus d’un mois des Championnats du monde de Berlin, grand rendez-vous de la saison, les athlètes égrainent les meetings aux quatre coins de l’Europe en guise de préparation. Et ce mardi, l’étape de Lausanne prend des allures de répétition générale, notamment pour le concours du saut à la perche, auquel participeront les principaux prétendants au titre mondial. Ainsi, Renaud Lavillenie, meilleur performeur de l’année avec 6,01 m, et Romain Mesnil se frotteront pour la première fois cette saison à Steve Hooker, champion olympique à Pékin l’été dernier et qui a franchi 6,06 m en salle cet hiver. Les vieux briscards Danny Ecker et Tim Lobinger, deux autres grosses pointures de la discipline, seront également présents au bout du sautoir.

Depuis deux semaines et sa performance incroyable à Leiria au Portugal lors des Championnats d’Europe par équipes, Renaud Lavillenie a enfilé le costume de chef de file de l’athlétisme tricolore. En s’emparant du record de France de Jean Galfione grâce à une barre franchie à 6,01 m, devenant ainsi le 17 ème perchiste de l’histoire à dépasser les 6 mètres, le Poitevin s’est retrouvé propulsé dans les hautes sphères du gratin international. Un statut qu’il a peut-être du mal à supporter comme en témoigne son concours décevant à Sotteville-lès-Rouen dimanche. Seulement troisième, le protégé de Damien Inocencio a dû se contenter d’un saut à 5,60 m. "Je manquais d’engagement", a-t-il simplement expliqué dans les colonnes de L’Equipe de ce lundi.

Bolt sur 200 m face à Crawford et Merritt

Une contreperformance à ne pas rééditer en Suisse s’il veut marquer les esprits de ses adversaires. La meilleure chance française de médaille à Berlin a sans doute subi le contrecoup de sa nouvelle notoriété. Et pour rebondir, rien de mieux qu’un concours aux dimensions olympiques, tant la concurrence sera élevée. Deuxième performeur de tous les temps avec ses 6,06 m passés aux Indoor Games de Boston en février dernier, Hooker vient défier les Européens sur leur sol. Un challenge que Lavillenie et Mesnil entendent relever. "Nous, les perchistes, on va tous se suivre. On n’est pas comme les sprinteurs, on ne cherche pas à s’éviter, au contraire", lance l’Albigeois. Ça va frotter à Lausanne.

Du côté des sprinteurs justement, Usain Bolt ne s’alignera pas sur le 100 mètres mais sur le demi-tour de piste. En privilégiant le 200 mètres en Suisse, le Jamaïcain peaufine sans doute sa préparation en vue d’un retentissant doublé lors des Mondiaux de Berlin. Un doublé auquel il est désormais habitué puisque, outre les JO, Bolt a aussi dominé ses adversaires sur les deux distances lors des Championnats de Jamaïque. Parmi ses rivaux à Lausanne, le recordman du monde retrouvera dans les starting blocks les Américains Shawn Crawford, son dauphin à Pékin et titré à Athènes, et LaShawn Merritt. Le médaillé d’or du tour de piste en Chine s’essaiera à cette occasion sur 200 mètres.


Voir en ligne : Sports.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?