Meeting de Lausanne : Tyson Gay impressionne
Publié le mercredi 11 juillet 2007 à 10h22min
Tyson Gay a encore réalisé un chronomètre sensationnel sur 200 mètres, mardi à l’occasion du Grand Prix de Lausanne. Auteur d’un 19’’62 aux championnats des Etats-Unis, il s’est imposé sur la piste suisse en 19’’78 devant le Jamaïcain Usain Bolt (20’’11).
« C’est un excellent temps, d’autant que c’était ma première course depuis plus de deux semaines et les championnats US, a-t-il déclaré. Mais je suis plus étonné par l’écart. J’avais ce soir les meilleurs avec moi, il fallait que je parte très fort. Avec de la chaleur, je pense que j’aurais pu réaliser 19’’60. Mon genou ne m’a pas posé de problème et je me suis échauffé soigneusement. C’est plus psychologique. Favori pour les mondiaux ? Oui... Ma prochaine course ? Je vais peut-être courir dimanche à Sheffield ». Le 100 mètres est revenu au Bahaméen Derrick Atkins (déjà vainqueur à Athènes et à Saint-Denis vendredi dernier) en 10’’04. Il a devancé le Britannique Mark Devonish (10’’06) et le Surinamien Churandy Martina (10’’10). « Je pense que je suis capable de gagner aux championnats du monde », a-t-il déclaré. Le Jamaïcain Asafa Powell, recordman du monde de la distance (9’’77), s’est contenté de courir le relais 4x100 mètres. Vendredi, il avait renoncé au meeting de Saint-Denis à cause d’une blessure à la jambe gauche. Il a réussi à remonter son vis-à-vis britannique mais devrait être disqualifié pour avoir posé un pied dans le couloir voisin du sien.
Sur 400 mètres, Leslie Djhone n’a toujours pas réalisé les minima pour les mondiaux d’Osaka. Il a fini 6 ème en 46’’21, alors que la course a été remportée par le Congolais Gary Kikaya (45’’24). « J’ai pris un super départ et j’ai craqué ensuite, je l’ai payé à 150 mètres de l’arrivée, a expliqué Djhone. C’est la première fois cette saison que je pars aussi bien. C’est ce que François Pépin (son entraîneur) voulait que je fasse pour que cela nous donne des indications en vue des prochains entraînements. Le chrono est anodin car je craque vraiment. (A propos des minima) Au fur et à mesure des courses, ça va passer. C’est vrai que 46’’21, ce n’est pas bon, mais je suis content de mon départ. Ma prochaine course est à Madrid (le 21 juillet) ». Seul non Américain aligné sur 110 mètres haies, le Chinois Liu Xiang l’a emporté en 13’’01 devant Anwar Moore (13’’12), sur la piste où il avait établi le record du monde (12’’88) l’an dernier. Le champion olympique en titre a manifesté sa joie en faisant des bonds sur le podium pour la plus grande joie du public. Naman Keita a encore déçu sur 400 mètres haies. Il a terminé huitième en 49’’67 et n’est toujours pas qualifié pour les mondiaux. « Ce n’est pas terrible, je suis déçu, a-t-il constaté. Je fais des fautes techniques. Ce n’est pas inquiétant même si je ne voyais pas les choses comme ça en début de saison. Il faut que je remette des choses en place. (A propos des minima) Pour l’instant il faut d’abord que je pense à faire une course propre avant de penser à faire les minima. C’est vrai que ce n’est pas en courant comme ça que je vais arriver à les faire ! »
Chez les femmes, l’Américaine Torri Edwards, lauréate à Saint-Denis, a enlevé le 100 mètres en 11’’00 devant la Jamaïcaine Veronica Campbell (11’’07) et sa compatriote Me’Lisa Barber (11’’11). Egalement vainqueur à Saint-Denis, Michelle Perry a décroché une nouvelle victoire sur le 100 mètres haies, créditée d’un temps de 12’’60. La Russe Tatyana Lebedeva a remporté le concours du triple saut (17,14 m) mais a laissé la victoire au saut en longueur à la Suédoise Carolina Klüft (6,84 m). Eunice Barber a pris la quatrième place de cette dernière épreuve avec un bond à 6,37 m.
Voir en ligne : AFP
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.