Mondiaux 2007 : Barber renonce à l’heptathlon
Publié le mercredi 22 août 2007 à 15h28min
La Française Eunice Barber, triple médaillée dans la discipline, a renoncé à s’aligner dans l’épreuve de l’heptathlon des Mondiaux d’athlétisme à Osaka (25 août/2 septembre), préférant se réserver pour la longueur, a annoncé mercredi l’athlète.
La décision de la championne originaire du Sierre Leone n’a pas surpris, dans la mesure où elle a souffert de problèmes physiques à la jambe droite depuis le début de la saison en plein air. Championne du monde de l’heptathlon en 1999 à Séville, Barber (32 ans) avait remporté les médailles d’argent en 2003 (Paris/St-Denis) et 2005 (Helsinki), battue chaque fois par la Suédoise Carolina Klüft.
"Je la comprends, elle n’a pas voulu prendre de risque. L’heptathlon est une discipline traumatisante avec sept épreuves. Eunice veut privilégier les jeux Olympiques où elle n’a pas encore gagné de médaille", a indiqué à l’AFP Bernard Amsallem, président de la Fédération française d’athlétisme (FFA).
Barber, qui s’entraîne aux Etats-Unis à la cour de Bob Kersee, a officialisé sa décision après une discussion avec son coach. Désormais, la Rémoise d’adoption se concentre sur le saut en longueur, dont les qualifications et la finale sont programmées les 27 et 28 août. Elle avait conquis en 2003 la médaille d’or de la longueur en franchissant 6,99 m au 6 ème et dernier essai et confirmé ses dispositions pour la discipline deux ans plus tard quand elle avait terminé troisième en Finlande. Même si elle a gagné cette saison le concours de la coupe d’Europe, fin juin à Munich (Allemagne), Barber se présentera sur le sautoir du stade Nagai en outsider. Au moins cinq athlètes, dont les trois Russes, lui paraissent supérieures.
Voir en ligne : TV 5