Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Mondiaux en salle : Lavillenie en or

Mondiaux en salle : Lavillenie en or

Publié le dimanche 11 mars 2012 à 16h57min

Renaud Lavillenie a pris de la hauteur à 5,95 m pour emporter l’or de la perche aux Mondiaux en salle d’athlétisme, samedi à Istanbul, où le débutant Emmanuel Biron a fini 6ème du 60 m gagné par Justin Gatlin, point d’orgue d’une 2ème journée dominée par les Etats-Unis. Les Stars and Stripes ont moissonné quatre médailles du plus beau métal. Ashton Eaton a notamment régné sur l’heptathlon, améliorant en outre son record du monde avec 6645 points.

"Ça fait depuis 2009 que j’attends d’être champion du monde. Même si c’est en salle, c’est quand même un titre de champion du monde. Ça fait du bien le travail qui paye", a résumé Lavillenie, perchiste de poche (1,77 m) qui a laissé son dauphin, le vétéran allemand Björn Otto, 15 cm en dessous de lui. Le Clermontois attendait cette victoire depuis sa médaille de bronze aux Mondiaux en plein air de Berlin 2009, et surtout l’échec total de Doha 2010, en salle cette fois, où il avait été incapable de franchir le cap des qualifications. En 2011, arrivé encore avec l’étiquette de favori, Lavillenie, 25 ans, avait dû se contenter d’un nouveau bronze à Daegu (Corée du Sud).

L’ambitieux Biron, qui a décidé de délaisser un temps la longueur pour le sprint, était partagé entre satisfaction et déception après sa 6ème place sur 60 m en 6 sec 63/100. "Je suis un gagneur. En égalant mon record (6"60), j’avais le temps du troisième (le Britannique Dwain Chambers, ndlr). Maintenant, je veux gagner ma place en individuel aux jeux Olympiques, courir en 10 sec 10/100", a expliqué le Lyonnais. Le vainqueur de la course, Gatlin est revenu de l’enfer d’une suspension de quatre ans pour dopage. "J’avais aussi gagné les Mondiaux en salle de Birmingham, en 2003, avec exactement le même chrono (6"46)", a rappelé le vainqueur comme si l’histoire ne faisait que recommencer à 30 ans. Champion olympique du 100 m en 2004 à Athènes, Gatlin avait été double médaille d’or (100/200 m) l’année suivante aux Mondiaux d’Helsinki.

Sanya Richards-Ross, mariée à un joueur de football américain des New York Giants, vainqueur récent du Super-Bowl, s’est remise pour sa part d’une longue période de maladie et de blessures. Elle a remporté en maîtresse du jeu le 400 m. Au-delà de la démonstration collective des Etats-Unis, c’est bien l’Australienne Sally Pearson qui a réalisé la performance du samedi au 60 m haies. Championne du monde du 100 m haies en 2011 à Daegu, l’Aussie n’a pas été élue athlète de l’année pour rien. A l’Atakoy Arena, la blonde a réalisé 7 sec 73/100, à seulement 5/100 de la référence planétaire de la Suédoise Susanna Kallur. "Maintenant, je vais pouvoir me reposer une dizaine de jours", a souligné la jeune femme, qui a déjà commencé la saison estivale aux Antipodes sur 100 m haies et déjà un rythme olympique.

Côté français, la dernière finaliste du jour, Hind Dehiba, a tenté de suivre le train des Ethiopiennes mais a coincé sur la fin pour une cinquième place sur 1500 m.

* Article publié par Astolfo Cagnacci


Voir en ligne : AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Zurich : Jimmy Gressier victorieux sur 3000 m
Pékin a organisé les premiers Jeux mondiaux des robots...
Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée

Rechercher


Actu. Marathons

Jeannie Rice : L’incroyable marathonienne de 77 ans qui...
Marathon Rotterdam 2026 : Une inscription équitable pour...
La Parisienne 2025 : Sport, solidarité et paillettes sous...
Sidy Diallo : L’homme qui court pieds nus autour du monde...
Marathon d’Hokkaido : Victoires pour Daisuke Uekado et...
Marathon du Médoc 2025 : Le grand rendez-vous festif et...
Harbin Marathon : Une vague d’excellence sur les avenues...

Actu. Santé & Conseils

Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon de Metz
Mais qui est Candelaria Rivas Ramos, la débutante qui a...