Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Mondiaux en salle : Un rendez-vous à ne pas manquer

Mondiaux en salle : Un rendez-vous à ne pas manquer

Publié le mardi 7 mars 2006 à 18h07min

Coup d’envoi des championnats du monde indoor vendredi à Moscou. Trois jours de compétition dans la capitale russe avec un plateau exceptionnel mêlant athlètes du cru et têtes d’affiche américaines, pour des duels qui s’annoncent serrés.

 Hommes

60 mètres

Jason Gardener absent, ce sont les américains Leonard Scott et Terrence Trammell (respectivement 1er et 3 ème des bilans mondiaux hivernaux) qui feront figure de favoris pour succéder au britannique. Deux adversaires redoutables pour le français Ronald Pognon, l’un des seuls engagés à ne pas être descendu sous les 6"60 cet hiver et qui devra sortir le grand jeu pour espérer monter sur le podium. A noter également la présence des russes Andrey Yepishin et Aleksandr Volkov, deux solides outsiders qui, avec l’aide du public moscovite, pourraient créer la surprise.

400 m

Une fois encore ce sont les américains qui sont les plus attendus. Milton Campbell, vice-champion du monde indoor de la spécialité en 1999 et 2001, mais surtout le tout jeune LaShawn Merritt auteur, la saison dernière, du meilleur chrono réalisé sur la distance par un junior (44"93), seront deux adversaires à surveiller avec attention. Un beau duel en perspective auquel viendra se mêler Alleyne Francique. Le champion sortant grenadien reste sur une victoire plus que convaincante à Liévin (45"80), et débarque à Moscou tout auréolé du statut de meilleur performer mondial qui lui a permis de prendre la tête des bilans mondiaux reléguant, pour un centième, Milton au rang de dauphin.

1500 m

Intraitable à Stuttgart et sans rival à Birmingham, Daniel Kipchirchir Komen sera l’homme à battre sur 1500 mètres. Une énorme pression pour le jeune kényan qui retrouvera au départ pas moins de sept des acteurs du Top 11 mondial, parmi lesquels les français Mounir Yemmouni et Driss Maazouzi, champion du monde indoor de la spécialité en 2003.

3000 m

Si le 3000 mètres n’est pas « la » course à suivre de ces mondiaux, il y ressemble fortement. Se présenteront au départ, l’éthiopien Kenenisa Bekele, le kényan Eliud Kipchoge et le qatari Saif Saaeed Shaheen pour un plateau exceptionnel qui comprendra également Tariku Bekele et le marocain Adil Kaouch en outsiders de luxe.

 Femmes

60 m

Toute fraîche recordwoman de France du 60 mètres, Christine Arron, quatrième meilleure performeuse mondiale de la saison, aura à cœur de bien figurer à Moscou. Récompensée pour la première fois de sa carrière l’été dernier lors d’un rendez-vous international grâce au bronze du 100 et du 200 mètres aux mondiaux d’Helsinki, la guadeloupéenne fait partie des favorites pour décrocher l’or. Ultra régulière cet hiver et beaucoup plus assurée au niveau des départs, la protégée de Guy Ontanon trouvera sur sa route les américaines Me’Lisa Barber et Lauryn Williams.

800 m

Tous les regards seront braqués sur Maria Mutola pour ce 800 mètres. La mozambicaine, tenante du titre, pourrait devenir, en cas de victoire à Moscou, l’une des rares athlètes a décrocher un septième sacre mondial. « Million Dollar Mutola », qui reste sur une défaite à Gand, devra malgré tout se méfier du duo russe Olga Kotlyarova - Natalya Tsyganova et de la marocaine Hasna Benhassi. Côté français, seule Elisabeth Grousselle tentera sa chance.

60 m haies

Finaliste lors des trois dernières éditions, Lacena Golding-Clarke n’a, cette année, plus envie de jouer les seconds couteaux. La jamaïcaine, créditée de la meilleure performance mondiale de l’hiver (7"83), pourrait décrocher à Moscou le premier sacre de sa carrière. Un cadeau d’anniversaire somptueux pour la future trentenaire (20 mars) qui devra, pour cela, neutraliser la suédoise Susanna Kallur, championne d’Europe indoor ou encore les américaines Danielle Carruthers et Damu Che. Les françaises Nicole Ramalalanirina et Adrianna Lamalle, pas encore descendues sous les huit secondes, donneront le maximum pour atteindre la finale.

Perche

Rendez-vous est pris pour Yelena Isinbayeva. La reine des perchistes, championne sortante, devra sortir l’artillerie lourde pour sortir victorieuse d’un concours dont l’issue n’est, une fois n’est pas coutume, incertaine. Auteur d’un hiver bien en deça de ses espérances, Isinbayeva retrouvera devant son public, deux outsiders de poids : les polonaises Anna Rogowska et Monica Pyrek. Sans oublier sa compatriote Svetlana Feofanova, qui pourrait elle aussi venir jouer les trouble-fêtes.

Triple saut

Contrainte sur blessure de renoncer à la finale du triple saut lors des mondiaux d’Helsinki l’été dernier, Tatyana Lebedeva veut prendre sa revanche. Troisième meilleure performeuse mondiale avec un bond à 14,61 mètres, la russe, couronnée sur la longueur et le triple saut à Budapest en 2004, devra puiser en elle les ressources nécessaires pour dompter « la » femme en forme de cette saison hivernale, Trecia Smith. La jamaïcaine, couronnée à Helsinki, débarque à Moscou avec la meilleure performance mondiale en poche (14,75 m) et l’envie d’en découdre pour reprendre (et gagner) leur duel avorté.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Zurich : Jimmy Gressier victorieux sur 3000 m
Pékin a organisé les premiers Jeux mondiaux des robots...
Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon Rotterdam 2026 : Une inscription équitable pour...
La Parisienne 2025 : Sport, solidarité et paillettes sous...
Sidy Diallo : L’homme qui court pieds nus autour du monde...
Marathon d’Hokkaido : Victoires pour Daisuke Uekado et...
Marathon du Médoc 2025 : Le grand rendez-vous festif et...
Harbin Marathon : Une vague d’excellence sur les avenues...
Maratona Internacional de Floripa : Un marathon au...

Actu. Santé & Conseils

Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon de Metz
Marathon des Sables