Mont Fuji Marathon : Yasuo Yamada et Rieko Koushi vainqueurs
Publié le vendredi 19 décembre 2025 à 05h41min
Pour sa quatorzième édition, qui se déroulait ce dimanche 14 décembre, le Mont Fuji Marathon, qui avait lieu dans la ville de Fujikawaguchiko, bourg du district de Minamitsuru, dans la préfecture de Yamanashi, au Japon, a vu les victoires des japonais Yasuo Yamada et Rieko Koushi.
Le 14ème marathon du Mont Fuji, également connu sous le nom de 26ème championnat du Japon de marathon complet, s’est déroulé ce dimanche 14 décembre à Fujikawaguchiko, dans la préfecture de Yamanashi, sous une pluie froide.
Le Mt Fuji International Marathon 2025 s’est déroulé, avec un parcours marathon officiel de 42,195 km autour de l’un des paysages les plus emblématiques du Japon. L’événement comprenait également une course de 17 km et une fun run de 11 km.
L’événement est réputé pour sa vue spectaculaire sur le Mont Fuji et un parcours pittoresque autour des lacs Kawaguchi et Saiko.
Chez les dames, Rieko Koushi l’emporte donc, en 2h53’55".
« Cette année, avec mes amis coureurs, je me suis lancée le défi du Grand Chelem pour coureurs amateurs (trois objectifs : courir en moins de trois heures, boucler un 100 km en moins de 10 heures et terminer la course d’ascension du mont Fuji) en une seule année, sur le thème du mont Fuji. J’ai donc combiné le Challenge Fuji Five Lakes Ultra Marathon (100 km en 8 heures 42 minutes et 28 secondes) en avril et la course d’ascension du mont Fuji (3 heures 24 minutes et 8 secondes) en juillet. J’ai terminé quatrième du Challenge Fuji Five Lakes et troisième de la course d’ascension du mont Fuji, je suis donc ravie d’avoir enfin gagné à ma troisième tentative. Si j’ai choisi le thème du mont Fuji, c’est tout simplement parce que j’adore cette montagne. C’est le plus haut sommet du Japon ».
Elle devance ses compatriotes Mahiro Tsutsui, 2ème en 3h04’51" et Miyu Nakamura, 3ème en 3h14’32".
Du côté des hommes, Yasuo Yamada gagne donc, en 2h23’31". Yasuo Yamada (33 ans), vainqueur du marathon masculin en 2 heures, 23 minutes et 31 secondes, est un youtubeur spécialisé dans la course à pied, avec son frère jumeau, Yuki Yamada. Yuki a remporté le marathon du Mont Fuji en 2019, tandis que Yasuo avait terminé deuxième en 2021.
« J’étais déterminé à gagner cette fois-ci, et j’ai puisé ma motivation dans la déception de ma deuxième place précédente. Ce qui est fascinant avec le marathon du Mont Fuji, c’est la pente abrupte après 21 km. Une fois cette pente franchie, je glisse davantage avec les autres coureurs, et les encouragements que je reçois me donnent une énergie incroyable. Avant un marathon, je me concentre toujours sur la course de 40 km. J’essaie de la faire au moins trois fois. Cette fois-ci, j’ai couru 40 km trois fois et 42 km une fois. J’ai progressivement augmenté mon allure : 4 minutes par kilomètre la première fois, 3 minutes 50 secondes par kilomètre, et 3 minutes 45 secondes par kilomètre la troisième fois. J’ai réussi à courir 42 km seul en 2 heures et 21 minutes (3 minutes 20 secondes par kilomètre), et je me sentais donc prêt à courir seul pendant la course. C’est pourquoi ce dimanche, je ne suis pas resté avec le peloton mais j’ai pris la tête après 10 km et j’ai maintenu mon propre rythme ».
Comme chez les femmes, triplé nippon puisqu’il précède ses compatriotes Takeshi Enomoto, qui s’empare de la seconde place avec un chrono de 2h25’21" et Rink Hirai, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 2h29’04".
Voir en ligne : Marathons.fr
Sur le même sujet
- 👉 Mont Fuji Marathon – 14/12/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.












































