Muriel Hurtis dans la tourmente
Publié le vendredi 20 février 2009 à 16h13min
Après des premiers chronos décevants, Muriel Hurtis a décidé de mettre un terme à sa saison en salle. Seul objectif de la saison désormais, les Mondiaux de Berlin cet été. Mais la spécialiste du 200 m aura-t-elle le courage et les moyens de revenir ?
Le début de la fin ? En tout cas, depuis l’an dernier, rien ne va plus pour Muriel Hurtis. Après une saison en dents de scie, elle nourrissait de gros espoirs aux Jeux Olympiques de Pékin. Espoirs déçus : elle ne parvient pas à passer l’obstacle des demi-finales après avoir terminé cinquième de sa série sur 200 m. Doute, remise en question, la protégée de Jacques Piasenta revient de Chine avec beaucoup d’incertitudes dans ses bagages. Et se demande alors si elle tient à poursuivre ses efforts avant d’entamer la préparation hivernale. « J’ai traversé une longue période de doute, j’étais à la traîne. C’était peut-être un problème de motivation, avouait il y a quelques semaines la sprinteuse française au journal Nord Eclair. J’ai aussi perdu ma partenaire d’entraînement, blessée. C’est dur d’avancer toute seule sans quelqu’un pour me pousser ».
Malgré ses soucis, la spécialiste du 200 m ne se sent pas prête à raccrocher. Alors finalement, Muriel Hurtis rechausse les pointes et envisage avec optimisme la saison indoor. Oui mais voilà, après trois revers en moins de trois semaines sur 60 m à Eaubonne (3 ème en 7"35), Liévin (4 ème en 7"35) puis Paris-Bercy (5 ème en 7"38), la championne d’Europe indoor sur 200 m en 2002 a bien du mal à faire face à cette nouvelle déception. D’autant qu’elle affirme avoir contracté une douleur au quadriceps gauche juste avant la finale disputée dans la capitale. Loin, bien trop loin de son meilleur chrono de 7"17 réalisé en 2004, Muriel Hurtis décide donc de mettre un terme à sa saison en salle, zappant ainsi les Championnats de France organisés ce week-end mais aussi et surtout les Championnats d’Europe de Turin qui se disputeront du 6 au 8 mars prochain à Turin.
La sprinteuse française se consacrera ainsi uniquement aux Mondiaux de Berlin d’août prochain. Mais là encore, rien n’est simple. Muriel Hurtis se trouve au cœur d’un conflit entre son entraîneur, Jacques Piasenta, et la Fédération qui stipule que les athlètes devront forcément participer à tous les stages de relais pour pouvoir postuler à une qualification individuelle. Le coach de la sprinteuse refuse que sa protégée participe à tous ses rendez-vous. Décidément, la saison 2009 s’annonce compliquée…
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.