Organisation d’un nouveau marathon à Metz en 2010
Publié le samedi 9 mai 2009 à 07h52min
Belkhir Belhaddad, adjoint au Maire délégué aux sports et son équipe, ont présenté à la presse les grandes orientations du Marathon de Metz, à l’Institut Européen d’Ecologie. Après une absence de plus de 20 ans, Metz s’apprête à renouer avec une discipline très appréciée du grand public, le Marathon.
C’est pour développer l’offre sportive et faire rayonner la cité messine, que l’élu messin, Belkhir Belhaddad, a décidé de mettre en œuvre l’organisation d’un Marathon en 2010. La Municipalité veut faire de ce marathon un évènement sportif mais aussi festif et ludique. Il associera l’ensemble des forces vives de la Ville (associations sportives, culturelles, monde scolaire, entreprises, ...). Ce doit être l’évènement du grand Est. Dans le prolongement de l’ouverture de la halle d’athlétisme, ce marathon doit avoir un retentissement au-delà de faire régionale.
Depuis plusieurs mois, un groupe de travail se réunit régulièrement pour préfigurer cet évènement sportif, qui devrait s’imposer très vite comme un élément phare de la nouvelle politique sportive messine. Plusieurs courses accompagneront le marathon au cours du week-end. Ces courses auront un caractère populaire en faisant participer tous les messins et au-delà, toute personne intéressée. A cette grande manifestation, il y aura aussi par exemple la course des familles, des jeunes, la course des 10 km. Des évènements culturels ainsi que des animations diverses et variées ponctueront l’évènement. Des groupes de musiciens accompagneront tout au long du parcours les coureurs. Le Centre Pompidou jouera également un rôle important sur le plan culturel d’autant qu’il se trouve sur le site d’arrivée du marathon.
Les dates : 16 et 17 Octobre 2010
La Municipalité a la volonté d’organiser un marathon à Metz les 16 et 17 Octobre 2010 avec pour objectif l’accueil de 2000 voire 3000 coureurs pour la première édition.
Le parcours
Il intègrera nécessairement le centre historique de Metz pour permettre à ce marathon de conjuguer à la fois performance sportive et découverte du patrimoine. Le semi-marathon qui a été organisé le 22 Mars 2009 préfigurait le parcours du futur marathon. En effet, le semi-marathon en 2009 passait en centre ville et constituait ainsi le parcours "historique" du futur marathon. L’objectif est de privilégier les sites touristiques de la ville mais aussi le confort des coureurs.
L’organisation
Un comité de pilotage assurera la coordination générale de l’opération. Plusieurs groupes de travail chargés notamment des courses, de la sécurité et de la technique, de l’animation, de l’hébergement, de la logistique, de la communication et des finances auront la responsabilité, dans leur domaine respectif, de mener à bien l’organisation de ce marathon. Les clubs sportifs seront bien évidemment le support évident de cet évènement. Une association rassemblant tous les clubs d’athlétisme pourrait prendre en charge l’organisation de ce marathon. Une réflexion est actuellement menée dans cet objectif.
Le Marathon de Lorraine 1973 - 1993
Doyen des courses sur route en Lorraine, le Marathon de Lorraine a été la grande course messine. C’est en 1973 que Pierre Le Besnerais, président du SMEC athlétisme créa le Marathon International de Lorraine, qui à l’époque était la seconde épreuve française (le Marathon de Neuf-Brisach, premier marathon français à l’exclusion du championnat national, avait été fondé en 1971). Le SMEC jouant un rôle de pionnier, Metz devint rapidement la grande course de printemps en France et même en Europe de l’ouest. Quant au marathon de Paris, il n’apparut qu’en 1976. Dès la première année, un semi marathon cohabitait avec l’épreuve reine et il en fut ainsi jusqu’en 1993 où le marathon disparut, victime du succès du semi marathon. En effet, la cohabitation des deux épreuves le même jour, s’est faite au détriment du marathon, qui se réduisit à 300 coureurs, alors que le semi marathon en atteignait 3500.
Le Marathon de Lorraine a dès sa création, emprunté les routes de la campagne sud de Metz, sur un parcours vallonné, réputé difficile. Ce parcours convenait particulièrement au messin Dominique Boussat, triple vainqueur de l’épreuve en 1976, 1977 et 1978, et il fallut attendre 1981 et l’adoption d’un parcours plus « roulant » pour voir le lyonnais Moissonier, établir un record de l’épreuve à 2h20’17", tandis que le record féminin fut la propriété de la luxembourgeoise Jenny Raach en 2h57’24". La disparition du marathon créa un vide dans le Grand Est, où il n’y a plus de marathon, à l’exception de celui de Reims, créé en 1981. La volonté de la municipalité de Metz répond donc à une attente forte des coureurs de tous niveaux.
Sur le même sujet
- Marathon de Metz – 08/10/2023