Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Oscar Pistorius, l’autre Roi des Jeux

Oscar Pistorius, l’autre Roi des Jeux

Publié le vendredi 19 septembre 2008 à 07h28min

Dans le sillage d’Usain Bolt, triple champion olympique en août dernier à Pékin, Oscar Pistorius a lui aussi marqué de son empreinte les Jeux paralympiques qui se sont achevés mercredi. L’athlète sud-africain a en effet remporté trois médailles d’or (100-200-400) avec à chaque fois une énorme marge d’avance sur ses concurrents. Du coup, à 21 ans, l’intéressé vise désormais les Mondiaux de Berlin en 2009, parmi les "valides".

Mardi 16 septembre, le Nid d’Oiseau, un peu dégarni, assiste à la victoire d’Oscar Pistorius dans le 400 mètres des Jeux Paralympiques. L’athlète sud-africain, né sans péronés et amputé à l’âge de 11 mois, réussit ainsi son pari : remporter trois médailles d’or en sprint à Pékin. En arrivant premier du tour de piste, le natif de Pretoria établit en outre une nouvelle référence mondiale sur la distance (47’’49), reléguant le médaillé d’argent, Jim Bob Bizzell, à plus de trois secondes (50’’98) ! Un peu plus tôt, le 9 septembre dernier, pour son entrée en lice dans ces Olympiades, celui qui a choisi l’athlétisme après avoir tâté du rugby, abandonné à la suite d’un accident lors d’un match en 2004, remporte le titre du 100 mètres de la catégorie T44 en battant le record des Jeux paralympiques avec un chrono de 11’’17. Et quatre jours plus tard, il améliore son record personnel sur 200 mètres, avec un temps de 21’’67, pour empocher une deuxième médaille du plus précieux métal.

Trois titres en guise de lots de consolation pour celui qui n’a pas pu se qualifier pour les Jeux Olympiques des « valides ». Pourtant, le 16 mai, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) de Lausanne, après moult rebondissements, avait donné un avis favorable à sa participation, estimant que les prothèses lui permettant de courir ne lui conféraient pas un avantage sur ses concurrents, contrairement à ce qu’avait jugé la Fédération Internationale d’Athlétisme (IAAF) en première instance. "Pistorius a pu courir avec ses prothèses à la même vitesse que les athlètes valides avec une dépense d’énergie environ 25 % moindre, déclarait ainsi en janvier dernier le professeur Brüggemann, auteur d’un rapport scientifique démontrant que le Sud-Africain ne combattait pas à armes égales avec les autres athlètes.

Un avis qui n’avait donc pas été suivi par le TAS, saisi par celui qui est surnommé « Blade Runner » en raison de son appareillage en carbone conçu par une société islandaise fournissant de nombreux athlètes paralympiques (skateboarders, cyclistes, nageurs, golfeurs). Restait à réussir les minimas pour pouvoir s’aligner à Pékin en août et non en septembre. Une mission que le Sud-Africain n’a pu mener à bien, échouant de 71 centièmes sur 400 mètres, sa distance de prédilection (46’’26 contre les 45’’55 requis), lors du meeting de Lucerne en juillet dernier. Dans l’impossibilité de se hisser en vue des JO au niveau des valides, Pistorius s’est donc consolé en survolant les Paralympiques. Mais cette situation hybride ne le satisfait toujours pas. C’est pourquoi il a réitéré son intention de concourir un jour chez les valides, avec un objectif en tête : obtenir son billet pour les prochains championnats du monde qui se tiendront à Berlin en août 2009.


Voir en ligne : Sports.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden
Mondiaux de Tokyo : Femke Bol impériale sur 400 m haies

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon de Karlsruhe 2025 : Omar Tareq et Theresa Chioma...
Ston Wall Marathon 2025 : Peter Beljaev et Kathryn...
In Flanders Fields Marathon 2025 : Une 25e édition mêlant...
Kuching Marathon 2025 : Une 10e édition marquée par la...
Pikes Peak Marathon 2025 : L’exploit de Jonathan Aziz et...
Marathon Beneva de Montréal 2025 : Une édition record et...
Marathon de Colmar : Victoires pour Sébastien Spehler et...

Actu. Santé & Conseils

Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon des Sables
Mais qui est Candelaria Rivas Ramos, la débutante qui a...