Oudéré Kankarafou : « Je me sens attiré par le 200 m »
Publié le vendredi 4 mai 2007 à 17h10min
Désormais entraîné par Renaud Longuèvre, Oudere Kankarafou aborde cette saison estivale avec de multiples objectifs. Après un hiver plutôt maussade, pendant lequel il a éprouvé du mal à concilier sport de haut niveau et études, le champion d’Europe espoir du 100 m (2005) se veut optimiste. Il envisage même de s’essayer au demi-tour de piste au meeting de Forbach, deux semaines après sa rentrée prévue à Montgeron le 12 mai.
Pourquoi la collaboration avec votre ancien entraîneur, Mohand Haddadi, s’est-elle arrêtée récemment ?
Oudéré Kankarafou : Mon ancien entraîneur a décidé de stopper avec moi depuis les vacances de Pâques. Je suis alors allé voir Renaud Longuèvre pour savoir s’il pouvait assurer l’intérim et m’accompagner jusqu’au meeting de Montgeron. De fil en aiguille, nous avons discuté et décidé de poursuivre l’aventure ensemble. Pouvoir m’entraîner auprès de Ladji Doucouré, avec qui je suis très proche, a aussi pesé dans la balance. Pour moi, c’est une véritable bouffée d’oxygène. Je n’ai que 23 ans et j’ai encore envie d’aller vite. En même temps, cela faisait sept ans que je m’entraînais avec Mohand Haddadi et je sais tout ce qu’il m’a apporté. Parfois, il faut simplement savoir tourner la page. Je tiens d’ailleurs à souligner qu’il s’agit d’un simple problème entre un athlète et un entraîneur. Et je réaffirme mon attachement à mon club, l’AC Bobigny, ainsi qu’à la municipalité.
Vos performances, cet hiver, ont été plutôt médiocres. Comment l’expliquez-vous ?
Cet hiver, je me suis plus occupé de mon BTS de comptabilité que d’athlétisme. Je suis en deuxième année et j’ai mes examens dans quelques jours. J’ai passé mon hiver à étudier et à réviser car je n’avais pas d’horaires aménagés. J’avais cours de 8 heures du matin à 18 heures. Je m’entraînais le soir et travaillais mes cours la nuit. Bref, je n’étais pas en grande forme. Mon meilleur chrono reste un modeste 6’’76 à Eaubonne. Cela me désole car je suis un sprinter explosif et j’aime bien la salle. Pour autant, je n’ai jamais été découragé car je savais qu’il ne s’agissait que d’un moment transitoire. J’avais du stress mais seulement pour mes études ...
Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour 2007 ?
D’abord m’intégrer dans le groupe de Renaud Longuèvre. Ensuite, je vise les minima pour les championnats du monde d’Osaka [10’’10, ndlr]. J’ai envie d’y aller ! J’ai simplement besoin de me donner plus temps pour l’athlétisme. J’aurai terminé mes examens le 30 mai et je serai plus disponible. Enfin, je ne veux surtout pas me fixer d’objectifs chronométriques. Le temps, je m’en fiche. Je veux retrouver du plaisir sur une piste. J’ai envie d’aller de l’avant.
Qu’avez-vous travaillé ou retravaillé avec Renaud Longuèvre ?
Les départs car j’ai tendance à ne pas être très solide dans les starting-blocks. Je m’affaisse trop souvent. Nous avons aussi travaillé sur la technique de course. Moi, je suis ouvert. Tous les conseils sont bienvenus. Si j’arrive un jour à courir un 100 m comme Ladji court sur un 110 m haies, ce sera gagné.
Quel sera votre programme ces prochains jours ?
J’effectuerai ma rentrée à Montgeron sur 100 m, le 12 mai. J’espère pouvoir courir en 10’’30 ; ça me conviendrait pour un retour à la compétition. Ensuite, je m’alignerai sur 200 m au meeting de Forbach.
Sur 200 m ?
Oui. J’ai toujours été attiré par cette distance même si mon temps de référence est pour l’instant moyen. J’ai couru un 200 m en 21’’97 en junior en salle… et un autre en 22’’00 à La Chaux de Fonds l’an dernier. A Forbach, j’espère terminer sous les 21 secondes.
Voir en ligne : FFA
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.