Pékin 2008 : Plantation d’arbres pour des jeux verts
Publié le samedi 2 avril 2005 à 13h32min
Mille cinq cents arbres ont été plantés récemment à Pékin au bord de la rivière Yongding pour promouvoir le concept des "jeux verts" et embellir la capitale chinoise avant les jeux de 2008. Il s’agit là de la quatrième campagne de plantation d’arbres lancée par la commission nationale du reboisement.
Des jeux verts
Les "jeux verts" sont un des trois thèmes principaux sur lesquels le comité d’organisation des jeux de la XXIX ème olympiade à Pékin en 2008 (BOCOG) a décidé de se concentrer. Ce concept traduit la philosophie chinoise de l’harmonie entre la nature et l’homme. Il s’appliquera à trois domaines : l’embellissement de l’environnement, la protection de l’environnement et la sauvegarde des ressources.
Le CIO et l’environnement
Le CIO considère l’environnement comme le troisième pilier de l’olympisme, aux côtés du sport et de la culture. Ainsi, il veille à ce que les jeux olympiques soient organisés en prenant en considération les effets possibles sur l’environnement. La protection de l’environnement est également mentionnée dans la charte olympique et le CIO a adopté son propre Agenda 21 à la suite du sommet de la terre tenu à Rio de Janeiro en 1992.
Sensibilisation et éducation
Le CIO dispose de sa propre commission sport et environnement, qui apporte ses conseils à l’ensemble du mouvement olympique en matière de politique environnementale et nomme un expert pour étudier les aspects environnementaux des dossiers des villes candidates. Le CIO collabore aussi étroitement avec des organisations internationales telles que le programme des nations unies pour l’environnement (PNUE), afin de sensibiliser et d’éduquer les populations aux questions environnementales.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.