Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Pognon dit non aux Mondiaux

Pognon dit non aux Mondiaux


Publié le jeudi 2 août 2007 à 08h39min

agrandir

Il n’y a pas eu de miracle. Victime en avril dernier d’une déchirure à la cuisse droite, et dans l’impossibilité de s’aligner en course depuis, Ronald Pognon a passé sans réussite un ultime test effectué ce mercredi après-midi sous la surveillance du docteur Philippe Deymié. Ressentant toujours une douleur au muscle antérieur droit au moment de la poussée, le recordman de France du 100 mètres (9"99) n’a pas eu d’autre choix que de renoncer aux championnats de France qui débuteront ce vendredi et aux mondiaux d’Osaka prévus fin août.




La saison de Ronald Pognon s’est achevée ce mercredi avant même qu’elle ne commence. Victime début avril à l’entraînement d’une déchirure à la cuisse droite, le Français ne s’est jamais remis de ce coup du sort aux conséquences bien plus néfastes qu’initialement prévues. Une période de cicatrisation longue et difficile engendrant de nombreuses rechutes et des forfaits en cascade, le sprinteur tricolore avait fait des championnats de France de Niort, lesquels débutent ce vendredi, son ultime chance pour disputer un 100 mètres et ainsi toujours croire aux championnats du Monde d’Osaka qui débuteront le 26 août prochain, si le Français, avec ses 10"10 réalisé en septembre 2006, était qualifié d’office pour les mondiaux suivant les minima IAAF, Franck Chevallier, le DTN, avait fait savoir en début de saison qu’il ne sélectionnerait aucun athlète inapte au moment des championnats nationaux, ndlr.

Mais voilà, si les multiples examens auxquels il s’était soumis ces dernières semaines ne révélaient plus rien de grave, le Martiniquais né au Lamentin voilà 24 ans, ressentait toujours une petite douleur au niveau de son muscle antérieur droit de la cuisse droite au moment de la poussée. Bien conscient que ses chances de se présenter dans les starting-blocks à Niort ce week-end étaient de plus en plus minces, Pognon avait décidé de passer ce mercredi après-midi un ultime test afin de savoir si oui ou non il serait en mesure de se présenter dans les Deux-Sèvres.

Une sage décision

Sous l’oeil attentif de son entraîneur Pierre-Jean Vazel, celui là même qui avait sorti de son chapeau Olusoji Fasuba à Doha un certain 12 mai 2006, jour choisi par le Nigérian pour devenir le sixième coureur de 100 mètres le plus rapide de l’histoire (9"85), mais aussi du docteur Philippe Deymié, médecin des équipes de France, et du directeur technique national Franck Chevallier, Pognon a vite compris que ses pointes ne fouleraient pas la piste niortaise ce week-end. Ressentant toujours une gêne, le recordman de France du 100 mètres a pris la cruelle mais sage décision de ne pas tenter le diable.

Renonçant donc d’un seul coup aux « France » et aux Mondiaux, Pognon, champion du monde en 2005 à Helsinki avec le relais 4x100 m, va désormais s’astreindre à une nouvelle période de repos histoire de soigner définitivement sa blessure. S’il pourrait recourir pour le plaisir à partir du mois de septembre, le seul sprinteur français à avoir couru sous la mythique barre des 10 secondes peut dès à présent se tourner vers 2008. Avec à l’horizon les JO de Pékin.


Voir en ligne : France 24

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?