Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Santé » Pourquoi fait-on de la course à pied ?

Pourquoi fait-on de la course à pied ?

Publié le jeudi 24 janvier 2008 à 20h47min

Plus de 30 000 participants au marathon de Paris chaque année. Si ce n’est pas de la ferveur populaire. Depuis une trentaine d’années, un animal jonche les jardins des grandes villes et les bois des campagnes : le jogger. Mais parmi les non-sportifs, nombreux sont ceux qui ne comprennent pas comment il est possible de prendre du plaisir en courant.

Sur le domaine, l’écrit le plus célèbre demeure Les enfants d’Achille et de Nike, de l’ethnologue et adepte de la course à pied Martine Segalen. La chercheuse nous rappelle d’abord la particularité de la course à pied. Ce sport n’est pas pratiqué dans les stades, institutionnalisé par une fédération (la FFA), mais potentiellement partout, tout le temps et par n’importe qui.

Ensuite il y a la convivialité. Les amateurs du marathon du Médoc en savent quelque chose. Des milliers de personnes déguisées qui picolent du vin, ce n’est pas donné à tous les sports. La musique dans les rues, les encouragements des spectateurs proches des coureurs, la pasta-party avant le marathon ou le repas d’après course, autant de caractéristiques qui montrent que la course à pied est un spectacle de rue, qui fait rapprocher ce sport d’une certaine manière des sports de glisse développés récemment. "La course à pied, en ce qu’elle est spectacle, participe de la modernité, qui se marque dans cette triangulation contemporaine entre sport, retransmission et mécénat."
Puis, si la société produit de plus en plus de coureurs, c’est aussi parce qu’elle se sédentarise. Il n’y a qu’à voir la profession de ces sportifs, le secteur tertiaire est surreprésenté.

Cependant, la sociologue ne tombe pas dans un portrait angélique de ce sport de masse. La course à pied, c’est aussi un juteux marché pour les marques de sport. Des baskets au débardeur, en passant par les chaussettes, le bonnet, et le cardio-fréquencemètre, le jogger d’aujour’hui est plus un professionnel du footing qui a tendance à s’éloigner du coureur du dimanche. De même, entre les puces, les systèmes informatiques et le sponsoring, l’organisation des courses hors-stade devient de plus en plus complexe.

Certes, la course à pied se professionnalise. N’empêche, pour Martine Segalen, la course à pied amène au moins un avantage, reprendre la possession de son corps. "Depuis 25 ans, ces hommes et ces femmes-là ont repris possession de leur corps. Interâge, interclasse, la course autorise les lourds, les lents, les plus-si-jeunes à dire ce qu’ils sont. Récupérant leurs corps, ils récupèrent la ville, la conquièrent un moment sur les voitures. Ils la subvertissent, la ré-humanisent grâce à l’activité anthropologique la plus ancienne."

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Troubles digestifs et sport
Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon de Lanzarote : Succès pour Denis Prikulis et...
Live Marathon
La médaille d’or du marathon des JO 1956 de Melbourne...
Marathon de Valence 2025 : Un million d’euros pour le...
Comar Marathon : Kelvin Kimutai et Tsehay Gebre Getiso...
Marathon de Rome 2026 affiche complet à quatre mois du...
L’ombre des loteries payantes sur l’esprit des grands...

Actu. Athlétisme

La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon de l’Ardèche
Marathon Côte d’Amour
Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes