Premier Marathon des Antilles en Martinique le 14 juin 2009
Publié le jeudi 4 juin 2009 à 08h11min
Le 1er Marathon de Martinique, le Marathon de la Banane est incontestablement l’évènement sportif le plus surprenant de l’année. Aussi, pour cette première édition, l’historique commune du Lamentin accueille les coureurs dans un cadre unique, où histoire et modernité se rencontrent, où paysages verdoyants et bâtiments de ville se côtoient.
Homologué par la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), ce marathon sur route et à travers champs invite véritablement à la performance. Avec son parcours de 42 km195, parfois altéré par quelques faux plats, le Marathon de la Banane rivalise avec les marathons les plus connus. Dans un décor tropical, les coureurs pourront traverser les champs en admirant les vastes bananeraies alentours, des champs de canne à sucre en fin de récolte et d’anciennes habitations créoles, comme l’Habitation Gaigneron.
Aussi, conscients de l’envergure d’une telle course en Martinique, les
organisateurs ont choisi d’en faire un marathon attractif pour les coureurs locaux et nationaux, notamment avec une dotation financière de 14000 € ainsi que de nombreux souvenirs commémoratifs. Et parce qu’en plus de sa typicité, le Marathon de la Banane se veut également synonyme de convivialité, de nombreuses animations sont prévues sur le parcours pour encourager les coureurs.
Référence locale aujourd’hui, le 1er Marathon de la Banane marque ainsi
les prémices d’un rendez-vous sportif unique, riche en paysages, sensations et émotions et aspire à devenir une référence caribéenne voire internationale pour tous les passionnés de cette discipline sportive.
Le site internet : marathonbanane.com
Le groupe Facebook : facebook.com
En savoir plus sur la Martinique
La Martinique est à la fois une région d’outre-mer et un département d’outre-mer (numéro 972) français. Elle devrait son nom à Christophe Colomb qui la découvre en 1502. L’île est alors appelée « Jouanacaëra-Matinino », habitée par les Kalinas, qui aurait désigné une île mythique chez les Taïnos d’Hispaniola. Le nom a évolué selon les prononciations en Madinina, « l’île aux fleurs », Madiana, Matinite et enfin, par influence de l’île voisine de la Dominique, le nom est devenu Martinique. Selon l’historien Sydney Daney, l’île aurait été appelée « Jouanacaëra », par les Caraïbes, ce qui signifierait « l’île aux iguanes ». Elle est devenue française en 1635. Faisant partie de l’archipel des Antilles, elle est située dans la mer des Caraïbes, à environ 450 km au nord-est des côtes de l’Amérique du Sud, et environ 700 km au sud-est de la République dominicaine.
Voir en ligne : Le Marathon de la Banane