Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Publication des pictogrammes des jeux paralympiques de Pékin 2008

Publication des pictogrammes des jeux paralympiques de Pékin 2008

Publié le jeudi 24 mai 2007 à 06h09min

Le comité d’organisation des jeux de la XXIX ème olympiade à Pékin (BOCOG) a dévoilé, mercredi après-midi lors d’une conférence de presse tenue au Centre d’information olympique de Pékin, les pictogrammes des jeux paralympiques de Pékin 2008, à l’occasion de la 17 ème « Journée nationale d’assistance aux handicapés ».

En tant que l’un des éléments des images de base des jeux paralympiques, les pictogrammes des jeux paralympiques sont largement utilisés dans les secteurs tels que le système d’orientation routière paralympique, les insignes et les décorations à l’intérieur comme à l’extérieur des sites paralympiques, les guides pour la participation des sportifs et des spectateurs durant cette manifestation paralympique. Ils possèdent une fonction puissante et doivent clairement et correctement incarner les différents sports. Ils doivent aussi être en accord parfait avec les images visuelles déjà définies pour le logo et le système de couleurs des jeux paralympiques de Pékin. Par ailleurs, ces pictogrammes doivent constituer un vecteur important du concept de cette rencontre paralympique et de la culture du pays hôte. Les pictogrammes des jeux paralympiques de Pékin 2008 ont eu recourt au même concept de création et au même style de conception que les jeux olympiques de Pékin 2008.

Avec des traits de caractères de sceau (un style de calligraphie chinoise) comme leur forme fondamentale, les pictogrammes des jeux paralympiques de Pékin 2008 intègrent le charme pictographique des inscriptions sur carapaces, sur os et sur bronzes connus dans l’antiquité de la Chine dans des traits simplifiés de la calligraphie moderne, ce qui fait que ces pictogrammes sont faciles à être reconnus, retenus et utilisés. Utilisant avec habileté l’effet de contraste frappant entre les couleurs noire et blanche que possède la forme artistique traditionnelle chinoise, les pictogrammes des jeux paralympiques de Pékin démontrent la caractéristique sportive distincte, la perception esthétique gracieuse du mouvement et les riches compréhensions culturelles, ce qui a permis de parvenir à l’harmonie et à l’union de la « forme » et de la « conception ». La conception des pictogrammes des jeux paralympiques de Pékin comprend 20 icônes de sports, à savoir, le tir à l’arc, l’athlétisme, le cyclisme, le sport équestre, le football à 7, le judo, la voile, la natation, le tennis de table, le boccia, le football à 5, le goalball, la dynamophilie, le tir, le volley-ball assis, le basket-ball en fauteuil roulant, l’escrime en fauteuil roulant, le rugby en fauteuil roulant, le tennis à chaise roulante, l’aviron.

Le BOCOG a débuté en mai 2006 les recherches, la création et l’examen relatifs aux pictogrammes des jeux paralympiques de Pékin. L’Académie centrale des beaux arts de Chine, membre du Groupe de conception des pictogrammes des jeux olympiques de Pékin, était chargée de la conception, de sa perfection et de l’examen intéressé. Durant cette période, de nombreux spécialistes de conception, experts des jeux paralympiques et représentants des sportifs paralympiques ont avancé leurs précieuses suggestions à cet égard. En décembre 2006, le comité exécutif du BOCOG a officiellement approuvé le projet de conception des pictogrammes des jeux paralympiques de Pékin, et l’a ensuite soumis pour examen aux différentes fédérations internationales de sports. Jusqu’à début février 2007, ces dernières ont ratifié, chacune pour sa part, ce projet de conception des pictogrammes des jeux paralympiques, projet qui a été formellement approuvé en avril 2007 par le comité international paralympique (CIP) à son tour.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon de Chablis : Sixième édition le 25 octobre 2025
Antwerp Marathon 2025 : Triomphe de Nicolaï Saké et Loes...
Marathon de Dębno 2025 : Victoires kényanes pour Cosmas...
Mount Desert Island Marathon 2025 : Sternberg et Mulcahy...
Detroit Free Press Marathon : Succès pour Andrew Bowman...
Plateforme légale et sécurisée d’échange de dossards...
Parma Marathon 2025 : Joshua Meinke et Laura Innocenti...

Actu. Santé & Conseils

Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon d’Amsterdam
Run In Lyon 2025 : Mustapha Salmi et Jeanne Garreau...
Run in Lyon