Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Santé » Relais Santé Novo Nordisk : Courir pour changer le diabète

Relais Santé Novo Nordisk : Courir pour changer le diabète

Publié le vendredi 21 septembre 2007 à 19h56min

Changer le diabète. Tel est l’objectif des Relais Santé Novo Nordisk qui se dérouleront à Paris le 30 septembre. Intégrés à la course Paris-Versailles, les Relais Santé Novo Nordisk cherchent à sensibiliser le grand public à la question du diabète, dans une ambiance conviviale.

A l’occasion de la 3 ème édition des Relais Santé, la Fédération Française d’Athlétisme s’associe au Novo Nordisk et organise ce grand rassemblement sportif, gratuit et ouvert à tous. Les Relais Santé sont intégrés cette année à l’organisation de la célèbre course Paris-Versailles et proposent un parcours d’échauffement aux concurrents, mais également à toutes les personnes désirant y prendre part. L’aire d’échauffement de 2 km est située à proximité de la zone de départ du Paris-Versailles, près de la Tour Eiffel.

Là, les participants pourront se mettre en condition avant de se lancer dans la course, mais également trouver des renseignements relatifs au diabète. Les Relais Santé ne sont pas simplement des épreuves sportives à destination des accros aux épreuves physiques. C’est également un moyen de mettre en lumière la lutte contre le diabète. Pour chaque participant portant un bracelet bleu, Novo Nordisk reversera 1 € à l’AJD (Aide aux Jeunes Diabétiques). Les bracelets seront disponibles sur le village lors du retrait des dossards les 28 et 29 septembre ou sur place le jour de la course.

 Les 4 conseils d’un coureur Novo Nordisk

Conseil n°1 : s’échauffer
Avant tout effort physique, il est important de réaliser un réveil musculaire et de faire monter le corps en température. Pour s’échauffer en douceur, vous pouvez courir 10 à 15 minutes sur un rythme lent.

Conseil n°2 : s’étirer
Une séance d’étirements de 10 mn prépare les muscles à l’effort. Travaillez les mollets et les cuisses par séries de 15 secondes et n’oubliez pas de souffler à chaque relâchement. Il est inutile de chercher la douleur. A la fin de la course, une nouvelle séance de stretching permet de mieux récupérer et d’éviter les courbatures.

Conseil n°3 : multiplier les accélérations
Pour une préparation et une prévention optimales des muscles aux changements de rythmes de la course, rien ne vaut des petites séquences de 4 à 5 accélérations, entre les totems installés sur place.

Conseil n°4 : bien s’hydrater
Buvez, buvez, buvez. Pour éviter la déshydratation il faut boire régulièrement de l’eau, avant, pendant et après la course. Une bonne hydratation permettra aussi de réduire nettement les courbatures.

 Le parcours Paris-Versailles

Les Relais Santé Novo Nordisk sont intégrés dans l’organisation de la course Paris-Versailles. Les concurrents prennent le départ à la Tour Eiffel à 10 heures et s’élancent dans la capitale pour un parcours de 16 km. Un itinéraire qui mènera les coureurs des bords de la Seine, à la Côte des Gardes, puis traversera les forêts de Meudon, Chaville, Vélizy et Viroflay, et se terminera sur l’avenue de Paris à Versailles, à 500 mètres du célèbre château.

 Une course conviviale et pleine de bonne humeur

Les participants trouveront tout le long de leur passage des animations (13 orchestres soutiendront les sportifs en musique) et des points de ravitaillements. Sur ces lieux d’approvisionnement des totems « Ici, venez tester votre glycémie » seront érigés afin que les diabétiques puissent contrôler leur taux de glycémie à tout moment de la progression.

Courir pour soutenir une grande cause de santé est un événement fédérateur qui rassemble toujours plus de concurrents. Alors n’hésitez pas, dimanche 30 septembre, chaussez vos baskets pour combattre le diabète !


Voir en ligne : Doctissimo

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport

Rechercher


Actu. Marathons

Sioux Falls Marathon 2025 : Kade Bullion et Jen Van...
Volksbank Münster Marathon 2025 : Samuel Kiplimo Naibei...
Marathon des Vendanges : Clément Arsuffi et Amélie...
Marathon de Buenos Aires : Habtamu Birlew et Elfinseh...
Marathon de Karlsruhe 2025 : Omar Tareq et Theresa Chioma...
Ston Wall Marathon 2025 : Peter Beljaev et Kathryn...
In Flanders Fields Marathon 2025 : Une 25e édition mêlant...

Actu. Athlétisme

Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden
Mondiaux de Tokyo : Femke Bol impériale sur 400 m haies

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon des Sables
Mais qui est Candelaria Rivas Ramos, la débutante qui a...