Rio à l’heure des Jeux panaméricains
Publié le samedi 23 juin 2007 à 22h38min
Rio, c’est plus qu’un carnaval. Entre les records sportifs et les records de chaleur, la grande ville brésilienne vibrera sous peu au rythme des Jeux panaméricains, qui s’ouvrent le 13 juillet. Petite visite guidée au cœur des installations, à l’aube du grand rassemblement.
Autour de 5000 athlètes et un demi-million de visiteurs sont attendus à la XVe présentation des Jeux panaméricains. Rendez-vous le 13 juillet pour la cérémonie d’ouverture.
Depuis leur première présentation, en 1951, à Buenos Aires, les Jeux panaméricains ont eu lieu tous les quatre ans, sans aucune interruption. Ils ne cessent de prendre de l’expansion, à tel point qu’en moins d’un demi-siècle, le nombre de pays et d’athlètes en compétition a doublé !
Cette année, 42 pays du continent envoient des athlètes participer aux compétitions. La tradition veut que la sélection des disciplines ressemble à celle des Jeux olympiques, qui a lieu l’année suivante. Néanmoins, une discipline peut se rajouter. Ainsi, cet été, on verra du football en salle à Rio, alors que la discipline n’a pas été retenue pour Pékin en 2008.
Pour accueillir les Jeux, Rio de Janeiro utilise certaines structures déjà existantes. Mais, l’événement est aussi une bonne opportunité pour développer le quartier de Tijuca. Au bord d’une plage de plusieurs kilomètres de long, attenant aux quartiers chics de Copacabana et d’Ipanema, beaucoup de grandes tours s’élèvent afin de désengorger la ville.
Partons pour un tour d’horizon des principaux endroits dans lesquels se dérouleront les épreuves.
Stade olympique Joao Havelange
C’est une des nouvelles installations les plus importantes. Ce stade peut accueillir 45 000 spectateurs. C’est un des lieux phare des Jeux puisque les matchs de football et les épreuves d’athlétisme vont s’y dérouler. Il porte le nom de Joao Havelange, en hommage à ce Brésilien qui fut président brésilien de la Fifa, de 1974 à 1998.
Village panaméricain
Un nouveau complexe d’immeubles a été construit pour l’occasion dans le quartier de Tijuca, au bord de l’océan Atlantique. La ville de Rio, dont la population croît sans cesse s’étend vers ces plages, jusqu’alors restées assez sauvages. Le village dans lequel logeront environ 8 000 athlètes se situe à 10 km de plus de 60 % des installations des compétitions. Les constructions répondent aux normes du comité international olympique, en matière de confort et de sécurité. Il respecte des normes environnementales assez strictes, étant équipé notamment de panneaux solaires.
Centre sportif Maracana
Un événement sportif d’une telle ampleur ne pourrait avoir lieu à Rio sans honorer le Maracana. Symbole de Rio, il accueille les cérémonies d’ouverture et de fermeture ainsi que la finale du football (Brésil oblige !) et la ligne d’arrivée du marathon. Ce stade construit en 1950 qui fut longtemps le plus grand du monde, peut accueillir près de 100 000 spectateurs.
Centre des congrès Riocentro
Inauguré en 1977, sa superficie dépasse les 100 00m2. Le centre a déjà abrité des évènements importants, notamment le Sommet de la terre en 1992. Grâce à certains aménagements, de nombreuses compétitions s’y tiendront : badminton, handball, boxe, escrime, judo, gymnastique rythmique, de trampoline acrobatique, etc. Ce sera le lieu clé pour les journalistes puisque les salles de presse y sont installées.
Plage de Copacabana
La plage mythique de Rio accueille, dans un stade temporaire les épreuves de volleyball de plage, de triathlon et de marathon aquatiques.
Centre sportif Cidade do Rock
Comme son nom l’indique, la vocation initiale du lieu fut d’accueillir d’immenses concerts de rock. Les festivals Rock in Rio I et III qui s’y déroulèrent pouvaient accueillir 250 000 visiteurs par soir. De grands noms comme Freddie Mercury ou Joe Cocker vinrent s’y produire. Cet été, ce sont les compétitions de base-ball et de softball qui s’y tiendront.
Voir en ligne : Cyberpresse
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.