Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Romain Mesnil, retour à la normale

Romain Mesnil, retour à la normale


Publié le samedi 16 mai 2009 à 07h10min

agrandir

Après le buzz provoqué par sa mise aux enchères sur Internet fin mars, Romain Mesnil a annoncé cette semaine qu’il associait son image à un ensemble de décideurs. Le perchiste tricolore a ainsi signé un contrat jusqu’en 2012 avec le "Le Cercle 16", un groupe de chefs d’entreprises, évoquant également sa volonté de poursuivre jusqu’aux JO de Londres en 2012.




Le buzz autour de Romain Mesnil serait-il en train de retomber comme un soufflet ? Probablement alors que les journalistes présents lors de sa nouvelle conférence de presse se comptaient sur les doigts d’une main. Mercredi, donc, le perchiste français a retrouvé des chefs d’entreprise dans les salons d’un hôtel luxueux de la capitale pour annoncer la signature d’un partenariat avec un groupe de décideurs, Le Cercle 16. "S’associer à un cercle de décideurs est d’un esprit novateur, cela ne s’est jamais fait dans le domaine du sport, même s’il s’agit d’un partenariat financier classique. Cela se rapproche de ce que j’ai fait sur le net", a expliqué Mesnil.

Une manière pour le vice-champion du monde 2007 de renforcer son sponsoring dans une période délicate. Abandonné par son équipementier (Nike) après sa contre-performance aux Jeux Olympiques 2008, il n’avait pu franchir les qualifications, l’Albigeois avait surpris son monde en décidant de se « vendre » sur Internet. Quelques heures après le lancement des enchères, les offres ont abondé, allant même jusqu’à dépasser les six millions d’euros. Jugées suspectes, elles n’ont finalement pas été retenues et on procéda à un balayage des enchères farfelues pour arriver à une somme de 45000 euros. Un montant que ne verra jamais l’athlète puisque l’acheteur s’est désisté.

Tourné vers les Mondiaux de Rome

Finalement, une société d’hébergement de sites web a obtenu l’affaire en signant un chèque de 16100 euros, sensiblement inférieur à ce que Mesnil percevait lorsque la marque américaine l’équipait. Interrogé sur la suite de sa saison, Romain Mesnil s’est montré assez serein évoquant au passage le stage de Monaco (*) où étaient réunis les autres perchistes tricolores, encadrés par Jean Galfione, le champion olympique 1996 et seul Français à avoir passé la mythique barre des 6 mètres. "Le stage s’est bien passé", a simplement commenté Mesnil ajoutant que Renaud Lavillenie, champion d’Europe en salle à Turin, devrait réussir une belle performance cet été aux Mondiaux de Berlin..

S’il se soucie de la relève de la perche tricolore, qui a peut-être trouvé en Lavillenie son nouveau chef de file, celui qui fêtera ses 32 ans dans un mois n’a pas l’intention de penser à l’après carrière. Romain Mesnil garde en ligne de mire les JO de 2012 et se contenterait volontiers d’une place en finale des prochains Mondiaux, histoire de montrer qu’il peut rester parmi les meilleurs.

(*) Du 5 au 12 mai, les meilleurs perchistes français, une dizaine, se sont retrouvés à Monaco à l’initiative de la Fédération française d’athlétisme qui avait sollicité Jean Galfione pour encadrer le groupe. Il sera désormais le parrain des perchistes à l’occasion de ces réunions organisées par la FFA.


Voir en ligne : Sports.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?