Route du Louvre : Vers la création d’un club des 1200 volontaires
Publié le mercredi 25 mars 2009 à 07h26min
Après une sensibilisation à la prévention routière et à l’utilisation du défibrillateur, une quarantaine de bénévoles de la Route du Louvre ont reçu une carte de volontaire.
Le chef de projet et le responsable technique et sportif de la Route du Louvre, épaulés par le Dr Leroy, de la Ligue d’athlétisme, et deux motocyclistes de la police nationale, ont mené, à Houplin-Ancoisne, une réunion d’information et de formation pour l’édition 2009 de la Route du Louvre. « L’objectif est d’identifier les 1200 volontaires et de créer un club, explique Sylvain Michel, le responsable technique et sportif. Au passage, on fait une formation en trois temps : présentation de l’épreuve, prévention routière, et démonstration de la bonne utilisation du défibrillateur ». « Le bassin minier est une région qui a beaucoup souffert. La route du Louvre, c’est un moyen de rendre hommage à cette population », a remercié le maire d’Houplin-Ancoisne, Bruno Foucart, avant d’ajouter que « tous les chemins mènent à Houplin-Ancoisne. Ça part d’Houplin et ça revient à Houplin ». Pour le chef de projet, Bernard Coetmeur, qui a largement contribué à créer cette route du Louvre dont c’est la quatrième édition, « il fallait passer par ici, par le Parc de la Deûle ».
Puis ce dernier est revenu sur le co-parrainage de la manifestation par Jean-Claude Casadesus. « La Route du Louvre est faite pour donner de la notoriété à la région, développer le côté sportif, pour que tout le monde participe. Cette route ne pouvait durer et plaire que si elle était animée. Quelque 1200 bénévoles travaillent le jour de la Route du Louvre, il faut qu’on leur tienne le même langage et qu’on les remercie. Ce sera un club de volontaires », a précisé Sylvain Michel qui a ensuite présenté l’épreuve de façon étayée. Cette manifestation se base sur quelques grands principes : sport, santé, solidarité, environnement, convivialité, communication et culture. La grande nouveauté 2009 sera le relais marathon. Côté formation, Bruno Maciejewski et Jean-Yves Pegard (SMUD) ont souligné l’importance du signaleur, sa fonction, son équipement, sa position et la conduite à tenir en cas d’incident. Tandis que le Dr Leroy a montré comment utiliser le défibrillateur.
Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"
Voir en ligne : La Voix du Nord
Sur le même sujet
- 👉 La Route du Louvre – 11/05/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.