SEAT DécaNation 2007 : Les Américains débarquent en force
Publié le mercredi 5 septembre 2007 à 11h34min
Les Américains aiment le SEAT DécaNation. Ils n’en ont manqué aucune des deux premières éditions. Et ils ont été parmi les premiers à répondre favorablement à l’invitation de la Fédération française d’athlétisme de présenter une équipe, samedi 8 septembre 2007, au stade Charléty. L’évènement les emballe par son approche collective, tellement proche des compétitions universitaires, sur lesquelles repose l’édifice de leur athlétisme.
Ils aiment le DécaNation. Et la manifestation le leur rend bien. Quatrième en 2005, les Américains sont repartis l’an dernier en portant le trophée. En deux ans, l’équipe US a présenté au public français quelques-uns de ses athlètes les plus brillants. Mieux : elle a souvent profité de l’épreuve parisienne pour offrir à ses nouveaux talents une opportunité de se frotter, loin de leurs terres, à la concurrence internationale. Des noms ? Dee Trotter (100 m), Jenny Adams (100 m haies), Tianna Madison (longueur), championne du monde en 2005, David Oliver (110 m haies). Reese Hoffa, sacré champion du monde du lancer de poids fin août à Osaka… Tous avaient fait le voyage vers Paris en septembre 2005. Sans le regretter, notamment Reese Hoffa, l’imposant Américain ayant remporté son concours du SEAT DécaNation.
Cette année, la formation des Etats-Unis se présente une nouvelle fois avec des airs de première de la classe. Pas moins de dix de ses membres faisaient partie de la délégation américaine aux championnats du monde à Osaka. Parmi eux, le perchiste Jeff Hartwig (6,03 m), le sauteur en longueur Brian Johnson (8,31 m), le lanceur de poids Daniel Taylor (21,18 m), le sprinter J.J Johnson (champion du monde du 4x100 m en 2003), la sauteuse en longueur Grace Upshaw (finaliste mondiale en 2005), la perchiste Jillian Schwartz (4,60 m). Et, surtout, l’une des attractions des Mondiaux japonais, le hurdler David Payne.
A Osaka, l’improbable histoire de cet Américain a fait les gros titres des médias. Appelé en cours de championnat, pour remplacer au pied levé son compatriote Dominique Arnold, blessé, il a disputé sa série du 110 m haies le lendemain de son arrivée. Deux jours plus tard, il décrochait la médaille de bronze. A Charléty, sa rencontre avec Ladji Doucouré vaudra le déplacement. Fidèle à leur ligne de conduite, les Américains ont fait le voyage vers Paris avec une seule idée en tête : la victoire. Performants dans les sauts et les lancers, redoutables en sprint et sur les haies, ils ne se connaissent aucune faiblesse. Le demi-fond n’est pas leur meilleur atout. Mais ils comptent bien, comme les Français, profiter de l’esprit d’équipe pour y repousser leurs limites.
Voir en ligne : FFA
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.