Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » SEAT DécaNation : Les Bleus réussissent leur coup

SEAT DécaNation : Les Bleus réussissent leur coup

Publié le samedi 8 septembre 2007 à 20h56min

Le SEAT DécaNation était une invention française. Il est, depuis aujourd’hui, une spécialité de son inventeur. A Charléty, les Bleus se sont offerts pour la première fois le trophée, devançant l’Allemagne de deux points et l’Allemagne de quatre.

Pour l’équipe de France, le SEAT DécaNation est une affaire sérieuse. Un rendez-vous à ne pas manquer, même lorsque le bon sens commanderait de s’en priver. La preuve : la présence sur la piste de Charléty, samedi après-midi, de Mehdi Baala et Christine Arron. Tous les deux étaient à Zurich, la veille au soir, où ils ont épinglé à leur revers de survêtement une victoire de prestige dans le plus convoité des meetings de la Golden League. Tous les deux ont veillé tard, puis pris un vol pour Paris dans la matinée. Mais l’un comme l’autre étaient au rendez-vous de l’épreuve parisienne. Mieux : ils l’ont emporté, respectivement en 3’50"17 pour Mehdi Baala au 1500 m, et en 11"26 sur 100 m pour Christine Arron.

A ces deux victoires individuelles, l’équipe de France en a ajouté cinq autres. Quatre d’entre elles étaient attendues, voire prévues. Bouabdellah Tahri, impressionnant d’aisance sur 3000 m steeple (8’32"85), Leslie Djhone, rayonnant sur 400 m malgré la fatigue des Mondiaux (45"16 au 400 m), Vanessa Boslak à la perche (4,51 m, avant d’échouer trois fois à 4,71 m), et Ladji Doucouré, peu satisfait de sa course, mais plutôt heureux de son chrono (13"29), tout près de son record de la saison (13"27). La cinquième a été apportée sur 800 m par Elodie Guégan (2’02"47), dont les progrès cette saison laissent entrevoir une belle année olympique.

A une épreuve de la fin, les Français pointaient encore en troisième position, derrière l’Allemagne et les Etats-Unis. Mais il restait Mehdi Baala. Un atout majeur dans le jeu des Bleus. Le Strasbourgeois a donc terminé l’ouvrage. Une victoire qui n’effacera pas sa déception des championnats du monde, mais dont il peut se montrer très fier. Battus sans démériter lors des deux premières éditions de la compétition, les Français ont enfin inscrit leur nom au palmarès du SEAT DécaNation, totalisant 104 points. Sur les vingt épreuves de la journée, ils en ont remporté sept, soit plus du tiers. Le résultat d’une belle solidarité. Et d’une envie, partagée par tous, les leaders comme les moins illustres, de se battre pour chaque point.

 Ils ont dit

Christine Arron (vainqueur du 100 m, en 11"26)
« Je suis très contente d’être là, je me sens en forme. Tout va bien pour moi, même si je suis un peu fatiguée par ma course de Zurich, hier soir. Je me suis couchée tard. Et je suis seulement arrivée à Paris en début d’après-midi. Mais il fallait être là, c’était important, surtout avec un public aussi nombreux. Ma prochaine course ? Le 100 m au meeting de Bruxelles ».

Leslie Djhone (vainqueur du 400 m en 45"15)
« Ca fait trois ans que je participe au DécaNation, c’est une épreuve importante à mes yeux. J’ai encore un peu les Mondiaux d’Osaka dans les jambes, je me sens vraiment fatigué. Mais aujourd’hui, c’est passé tout seul. A Osaka, j’ai compris un truc que je n’avais pas avant, j’ai pu essayer avec succès différentes tactiques. Malgré tous les évènements sportifs qui se déroulent en ce moment, les gens sont venus en nombre nous soutenir ».

Ladji Doucouré (vainqueur du 110 m haies en 13"29)
« Je ne me sentais pas complètement dans la compétition, mais mon départ a été bon. Après, j’ai essayé d’enchaîner, en pensant surtout à bien courir sur le plat et réussir un bon cassé, pour ne pas refaire l’erreur d’Osaka. Cette victoire n’efface pas mon échec des championnats du monde. Mais elle fait du bien. Elle met en confiance ».


Voir en ligne : FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Zurich : Jimmy Gressier victorieux sur 3000 m
Pékin a organisé les premiers Jeux mondiaux des robots...
Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée

Rechercher


Actu. Marathons

Jeannie Rice : L’incroyable marathonienne de 77 ans qui...
Marathon Rotterdam 2026 : Une inscription équitable pour...
La Parisienne 2025 : Sport, solidarité et paillettes sous...
Sidy Diallo : L’homme qui court pieds nus autour du monde...
Marathon d’Hokkaido : Victoires pour Daisuke Uekado et...
Marathon du Médoc 2025 : Le grand rendez-vous festif et...
Harbin Marathon : Une vague d’excellence sur les avenues...

Actu. Santé & Conseils

Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon de Metz
Mais qui est Candelaria Rivas Ramos, la débutante qui a...