Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Sélections US : Nuit de folie sur Eugene !

Sélections US : Nuit de folie sur Eugene !


Publié le lundi 7 juillet 2008 à 10h36min

agrandir

La dernière journée des sélections américaines pour les JO de Pékin s’est révélée complètement folle. Sur la piste d’Eugene dimanche, les performances de tout premier ordre se sont succédées, à commencer par le 12"29 de Lolo Jones sur 100 m mètres haies, à seulement 8 centièmes du record du monde de Yordanka Donkova. Sur le demi-tour de piste, Walter Dix chez les messieurs (19"86) et Allyson Felix chez les dames (21"82) ont aussi affolé les chronos. C’est enfin allé très haut pour Jennifer Stuczynski qui a amélioré son record national à la perche (4,92 m).




L’athlétisme américain se porte bien. L’ultime journée des Trials, ces fameuses sélections impitoyables pour les grands Championnats, en l’occurrence ce coup-ci pour les Jeux Olympiques de Pékin, a donné lieu à des grandes performances en cascade sur la piste d’Eugene. Avec pas moins de onze finales au programme dominical, les spectateurs présents dans l’enceinte d’Hayward Field en ont eu pour leur argent et s’en sont pris plein les yeux. La performance la plus remarquable, car il faut bien en sortir une du lot, est à mettre au crédit de la hurdleuse Lolo Jones. L’Américaine, qui ne cesse de progresser, a claqué un chrono tout simplement ahurissant lors de la finale du 100 mètres haies.

Car, même si le vent trop fort dans le dos (3,2 m/seconde), ne l’homologuera pas, la sculpturale sprinteuse a bouclé sa ligne droite barrée d’obstacles en 12"29 ! Soit la deuxième meilleure performance de tous les temps à seulement huit petits centièmes du record du monde de la Bulgare Yordanka Donkova (12"21) établi en 1988, l’un des plus inaccessibles de l’athlétisme féminin. Lauréate de chacune de ses quatre courses à Eugene, la championne du monde en salle de Valence avait avant cela en demi-finale réalisé le meilleur temps de l’année dans des conditions de vent régulières (12"45). Avec cette performance, Jones se place évidemment comme la grande favorite pour la médaille d’or à Pékin.

Dix à la photo finish

Ses homologues masculins sur les haies se sont également distingués. A commencer par David Oliver qui a remporté le titre national en passant sous la barre des 13 secondes (12"95). Avec Terrence Trammel, le favori battu mais tout de même crédité d’un chrono en 13 secondes, les hurdlers américains ont de quoi rivaliser avec le Cubain Dayron Robles et le Chinois Liu Xiang dans un mois à Pékin. En l’absence de Tyson Gay, victime de crampes et éliminé en quarts de finale, le 200 mètres s’annonçait indécis avec une multitude de postulants à la victoire finale. Il s’est révélé hyper serré avec pas moins de quatre athlètes à boucler leur demi-tour de piste en moins de 20 secondes, Walter Dix raflant la mise à la photo finish dans le même temps que Shawn Crawford (19"86) avec à leurs basques Wallace Spearmon (19"90) qui les accompagnera en Chine. Rodney Martin, quatrième en 19"99, pourra pour sa part regretter d’être Américain...

Dans la même épreuve, mais chez les dames, Allyson Felix a fait respecter son rang de favorite, en s’adjugeant son deuxième titre après celui du 100 mètres dans l’excellent temps de 21"82. Sa compatriote Muna Lee, également sous les 22 secondes (21"99), a contribué à rendre la course extrêmement rapide. Enfin, tandis que l’ancien Kenyan Bernard Lagat a réalisé le doublé 800-1500 m en remportant ce dernier dimanche, le concours féminin du saut à la perche a également atteint des sommets. La nouvelle star des airs Jennifer Stuczynski y a amélioré son propre record national de deux centimètres en franchissant une barre à 4,92 m. Sûr que celle des 5 mètres ne lui résistera pas longtemps. Pourquoi pas dans un mois à Pékin.


Voir en ligne : Sports.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?