Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Semi-marathon de Normandie : Cherotwo, numéro un

Semi-marathon de Normandie : Cherotwo, numéro un


Publié le mardi 17 novembre 2009 à 08h30min

agrandir

L’Ougandais Patrick Cherotwo a dominé sans partage le semi-marathon de Normandie dimanche matin en 1h05’38’’. Il n’était venu qu’avec une idée en tête, remporter le semi-marathon de Normandie, qu’importe le chrono. Pour preuve l’absence d’un quelconque bracelet à son poignet gauche.




Dommage, car après une course en cavalier seul, le jeune Ougandais Patrick Cherotwo (20 ans) à l’arrivée aux Docks Océanes du Havre est passé à 30 secondes du record établi en 2008 par le Kényan Simon Kiilu (1h05’09’’). A la moyenne déjà impressionnante de 19,29 km/h, il n’a pas laissé la moindre chance à ses concurrents en se retrouvant seul dès le kilomètre cinq. Ce qui lui coûtera probablement le record sur l’épreuve reliant Honfleur au Havre et empruntant cette année un nouveau tracé.

Trois minutes au kilomètre

C’est à la faveur d’une légère remontée, alors qu’il peut apercevoir les portiques de Port 2000 à l’entame de l’interminable route de l’Estuaire que Cherotwo annonçant comme seule référence un record de 1h02’04", allonge les foulées et accélère la cadence au point de faire exploser ses poursuivants. L’Algérien du SC Choisy-le-Roi Mustapha Bennacer a la sagesse de se laisser décrocher. Il en récoltera les bénéfices bien avant l’arrivée. Juste devant lui, John Ngure le Kényan récent vainqueur des semi-marathons de Nancy et de Rouen tente de maintenir l’écart. Au point kilométrique sept et après 21 minutes de course, il compte déjà une cinquantaine de mètres de retard. Cherotwo est plus aérien et peut quasiment se permettre un talons fesse quand les mollets de Ngure semblent déjà plus lourds à soulever. Deux kilomètres plus tard, alors que Cherotwo poursuit au rythme de 3’ au kilomètre, Ngure paie son insistance et se fait déjà rattraper par Bennacer à la hauteur des terminaux de Normandie.

Même le porte-conteneurs MSC Laura, dont le passage par l’écluse François 1er a failli provoquer un changement de parcours autour du bassin, n’arrêtera pas la mobylette Cherotwo. L’Ougandais parti vers une victoire quasiment sans concurrence, c’est donc derrière que la course s’anime. Durant le dernier quart du parcours, le calvaire de Ngure se poursuit. Après Bennacer, c’est au tour de l’Ukrainien Olekasadre Kuzin (4 ème du marathon de Venise) de fondre sur lui puis de le déposer. Il s’en faudra de peu pour que Mohamed El Ghazouani (Havre AC), le meilleur régional et français de l’épreuve vienne le coiffer au poteau sur les derniers hectomètres visitant pour la première fois un quartier de l’Eure en pleine transformation. Chez les féminines, l’Ukrainienne Stetsenko est également à la peine souffrant d’un point de côté depuis la mi-course. Au train, elle arrivera à décrocher l’Ougandaise Webonbesa mais devra pour la troisième année consécutive se contenter d’une place sur le podium après avoir été déjà classée 2 ème en 2007 et 3 ème en 2008.

* Article publié par Christophe Frebou


Voir en ligne : Paris Normandie

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?