Semi-marathon et Foulées beaunoises
Publié le jeudi 18 novembre 2004 à 19h54min
Pour célébrer le centenaire de la mort d’Etienne Marey, l’inventeur beaunois du cinématographe, les participants aux épreuves beaunoises seront invités à se parer de noir et blanc. Explications :
Les coureurs en noir et blanc d’Etienne Jules Marey
Pas question de parler de « foule bigarrée des coureurs » à propos des participants à l’édition 2004 du semi-marathon de Beaune et des foulées beaunoises. C’est en tout cas le souhait des organisateurs qui espèrent voir une « course en noir et blanc » !
En noir et blanc, parce que 2004 est l’année du centenaire de la mort d’Étienne Jules Marey, ce médecin physiologiste beaunois pionnier de la synthèse du mouvement et qualifié par beaucoup d’inventeur (malgré lui) du cinématographe. En effet, Marey, pour étudier le mouvement, avait besoin d’un matériel qui n’existait pas, et il a inventé le fusil chronophotographique - en fait la première caméra.
Mais pour ses études, Marey avait certes besoin de matériel mais aussi de sujets et ses sujets préférés étaient les sportifs. Grâce à son drôle de fusil-caméra (voir notre photo), il a filmé et donc décomposé le mouvement de cavaliers, escrimeurs, sauteurs, perchistes et surtout de coureurs à pied.
Coureurs à pied donc. qui seront les acteurs samedi des deux épreuves beaunoises. Noir et blanc. comme tous les documents de Marey, qui étaient tout naturellement en noir et blanc, car il n’allait quand même pas inventer aussi le cinéma en couleurs, le génial médecin beaunois !
C’est donc pour rappeler les images célèbres de Marey, images qui ont fait le tour du monde, images qui sont en partie conservées au musée Marey de Beaune, que les organisateurs du semi-marathon et des foulées beaunoises ont souhaité voir un maximum de participants courir en noir et blanc.
Noir et blanc dans la course
D’ores et déjà les coureurs de l’équipe du club organisateur, Athlé 21, ont annoncé « les couleurs » en se présentant à la soirée de lancement avec de magnifiques maillots noirs décorés d’une célèbre suite d’images de Marey. Au lycée Marey où l’on se sent particulièrement motivé également, une équipe d’une quinzaine de jeunes est également constituée et courra elle aussi en noir et blanc.
Enfin, à l’arrivée du semi-marathon, on risque fort d’assister à une lutte en noir et blanc puisque Philippe Rémond et d’autres coureurs français tenteront de disputer la victoire aux favoris, le Kenyan John Kanda et le Djiboutien Aden Yayé, deux garçons qui flirtent avec un temps de 60’sur la distance.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.