Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Spartathlon : Fotis Zisimopoulos et Diana Dzaviza vainqueurs

Spartathlon : Fotis Zisimopoulos et Diana Dzaviza vainqueurs


Publié le samedi 1er octobre 2022 à 14h12min

agrandir

Pour sa quarantième édition, qui se déroulait ce vendredi 30 septembre, le Spartathlon, qui avait lieu entre les villes d’Athènes et Sparte, en Grèce, a vu les victoires du grec Fotis Zisimopoulos et de la lettonne Diana Dzaviza.

- Tous les résultats 2022




Le Spartathlon est un ultramarathon historique qui se déroule chaque année fin septembre en Grèce. C’est l’une des courses de longue distance les plus difficiles au monde et, en même temps, très intéressante en raison de son passé historique. La race spartiate revit les traces de Phidippidès, un ancien coureur de fond athénien qui, en 490 av. J.-C., avant la bataille de Marathon, fut envoyé à Sparte pour demander de l’aide dans la guerre que les Grecs menaient contre les Perses.

Le plus grand événement sportif au monde d’ultra-distance a débuté hier, à 6h45, du pied du Saint Rocher de l’Acropole d’Athènes.

388 coureurs de nombreux pays du monde se sont élancés pour le 40ème Spartathlon pour couvrir les 245 km d’Athènes à Sparte, diffusant le message du fair-play à travers cet événement historique.

Parmi eux, 51 coureurs grecs, 45 hommes et 6 femmes, qui donneront leur propre course spéciale de 245 kilomètres, courant sur les mêmes chemins que l’ancien coureur Phidippidès a parcouru.

Les athlètes ont ensuite entamé leur tentative vers Sparte avec la limite de temps de parvenir à terminer dans les 36 heures suivant le départ.

Chez les dames, Diana Dzaviza l’emporte donc, en 25h03’07". A noter qu’elle s’empare également de la 6ème place au scratch. Elle devance les américaines Marisa Lizak, 2ème en 25h34’00" (8ème place au scratch) et Micah Morgan, 3ème en 27h23’44" (8ème place au scratch).

Du côté des hommes, Fotis Zisimopoulos gagne donc, comme en 2021, en 21h00’48". A noter que, malgré les 7 km supplémentaires courus dus à un mauvais aiguillage des organisateurs, c’est le troisième meilleur chrono de l’histoire du Spartathlon. Il précède les japonais Toru Somiya, qui s’empare de la seconde place, avec un chrono de 21h18’04" et Yoshihiko Ishikawa, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 23h06’45".

A noter que le coureur vétéran grec, Yiannis Kouros, qui est le seul à avoir remporté 4 éditions, dont la première, détient toujours le temps record en 20h25’00".


Voir en ligne : Marathons

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?