Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » SportAccord 2007 : héritage et Jeux Olympiques

SportAccord 2007 : héritage et Jeux Olympiques

Publié le jeudi 3 mai 2007 à 18h22min

S’exprimant au Congrès SportAccord 2007 à Beijing la semaine dernière, le directeur exécutif adjoint du CIO pour les Jeux Olympiques, Christophe Dubi, s’est penché sur la question de l’héritage et la façon dont le Mouvement olympique, lors de la procédure d’organisation et du déroulement des Jeux notamment, encourage la "durabilité" dans un certain nombre de domaines. Que ce soit sur le plan sportif, environnemental, social ou économique, les Jeux sont à même de générer des bienfaits durables pour les villes hôtes.

 COJO actuels

Cet accent mis sur l’héritage est déjà perceptible chez les COJO actuels – Beijing, Vancouver et Londres. Ainsi à Beijing, grâce aux initiatives prises dans le domaine de l’environnement par le comité d’organisation et les autorités locales, de nombreux espaces verts ont été plantés, les normes en matière d’eau potable ont été améliorées, les grandes industries polluantes quittent la ville et de nouvelles usines plus propres sont construites. Ces mesures, qui font partie d’un programme bien plus vaste, améliorent déjà la qualité de vie de la population et continueront de porter leurs fruits bien après les Jeux. Il en va de même pour Vancouver et Londres, où des projets de développement durables sont en cours d’adoption afin que les Jeux laissent l’héritage le plus bénéfique possible.

 Ressources olympiques

L’héritage est un sujet important pour le Mouvement olympique. Aujourd’hui, les villes désireuses d’accueillir les Jeux comme celles qui ont déjà été élues villes hôtes peuvent obtenir des informations et tirer les leçons du passé en s’appuyant sur différents supports olympiques, notamment : la Charte olympique, la Procédure de candidature et questionnaire, l’Agenda 21 du Mouvement olympique, le Contrat ville hôte, les manuels techniques et les nombreuses informations contenues dans le programme de gestion des connaissances sur les Jeux Olympiques (OGKM). Poursuivant ses recherches, le CIO continuera d’investir dans les études de cas et de développer d’autres outils qui permettront au Mouvement olympique de rester sur le devant de la scène dans ce domaine d’importance.


Voir en ligne : CIO

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon de Lanzarote : Succès pour Denis Prikulis et...
Live Marathon
La médaille d’or du marathon des JO 1956 de Melbourne...
Marathon de Valence 2025 : Un million d’euros pour le...
Comar Marathon : Kelvin Kimutai et Tsehay Gebre Getiso...
Marathon de Rome 2026 affiche complet à quatre mois du...
L’ombre des loteries payantes sur l’esprit des grands...

Actu. Santé & Conseils

Troubles digestifs et sport
Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon de l’Ardèche
Marathon Côte d’Amour
Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes