Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Sports et sportifs en France : « 39 millions de sportifs en France (...)

Sports et sportifs en France : « 39 millions de sportifs en France »


Publié le lundi 5 mai 2008 à 21h13min

agrandir

Olivier Aubel, sociologue du sport à l’université de Strasbourg, est l’un des trois auteurs du livre « Sports et sportifs en France », publié en avril dernier. Un ouvrage qui a pour objet de décrypter les pratiques physiques et sportives des 39 millions de Français qui s’adonnent - ne serait-ce qu’occasionnellement - au sport, au sens très large. Aller chercher une baguette en Vélib, piquer une tête dans votre piscine fait en effet de vous un sportif. Qui sont les 39 millions de sportifs en France ? L’auteur nous répond.




Quel genre de sportifs sont les Français ?
La première chose qu’on constate, c’est que les Français sont relativement assidus. 3 sur 10 pratiquent le sport ou une activité physique plus d’une fois par semaine. 4 sur 10 le font de façon hebdomadaire. C’est un chiffre quand même relativement important.
En termes de pratique, les motivations sont le bien-être, la santé mais aussi la convivialité. Pour 9 personnes sur 10, le sport se fait en famille ou entre amis. La convivialité est un prétexte. Cela montre bien le rôle socialisateur du sport.
Il y a en France 20 millions d’adeptes de la bicyclette, ce qui en fait l’activité la plus pratiquée. Derrière on trouve la natation puis un groupe constitué par la boule, la pétanque et le bowling.

Le foot n’apparaît qu’en 5e position, est-ce une surprise ?
Pas spécialement car le vélo est une pratique utilitaire de vacances. Au même titre que la natation pour la baignade. Des activités où l’on peut retrouver des seniors. Ce n’est pas étonnant car cela reste une pratique plus exigeante physiquement donc on constate un gros trou à partir de la trentaine.

La pratique sportive des Français est-elle en mutation ?
On trouve toujours de grandes constantes. Le ski alpin reste une affaire de Parisiens pendant les vacances et en famille. Ce qui est intéressant, c’est le rapport entre le sport et les femmes. On a beaucoup parlé d’une féminisation du sport. Or quand on met ça en perspective, les femmes ne sont pas plus sportives aujourd’hui qu’en 1985. La pratique sportive féminine a certes progressé mais la pratique masculine a progressé encore plus.

Quels ont été les résultats les plus surprenants ?
Un exemple : on constate que les gens qui font de la pétanque ont souvent un statut de cadre et de profession libérale. Ce n’est plus une pratique d’instituteurs comme le notait Bourdieu en 1979. Par ailleurs, contrairement au discours très convenu selon lequel les seniors feraient de plus en plus de sport, ils font toujours de la rando…et rien d’autre. Ce sont au final les permanences qui sont surprenantes.

39 millions de sportifs, cela signifie aussi des millions de Français qui ne font jamais de sport…
Oui, et c’est souvent un public socialement défavorisé, notamment les chômeurs et les femmes. Cela donne matière à agir pour le ministère.


Voir en ligne : 20 Minutes


L’ouvrage est disponible sur ce site internet. Tous les bénéfices sont reversés à l’association « Sport dans la Ville » qui favorise l’insertion sociale des jeunes en difficulté par le sport.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?