Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Tarik Bouzid : « La même joie qu’en 2003 »

Tarik Bouzid : « La même joie qu’en 2003 »

Publié le mardi 31 octobre 2006 à 16h41min

Ce lundi matin, le tout frais champion de France du 10 km sur route (27’’59), Tarik Bouzid, était encore en transit dans une gare. La Bretagne semble porter chance au sociétaire de l’Olympique de Marseille, déjà vainqueur en 2003 à Langueux. Sa victoire, il la fêtera ce soir, en retrouvant le 54ème bataillon d’artillerie dont il fait partie. Mais Tarik garde les pieds sur terre. Et, d’une voix posée, revient sur ce second titre national tout en se projetant déjà vers une saison de cross alléchante. Interview.

Tarik, racontez-nous ce 10 km victorieux...
 Tarik Bouzid : La course est partie très vite. Un peloton s’est formé et, au 4ème kilomètre, j’ai pris la décision de partir seul. Je voulais profiter de ce parcours très rapide pour faire un bon chrono. Car je savais qu’en courant en moins de 28’30, j’avais toutes les chances de terminer sur le podium.

Et finalement, c’est la victoire...
 A partir du 6ème kilomètre, j’ai commencé à y croire. Je me suis retourné et j’ai vu derrière, très loin, des favoris comme Lahssini et Theuri. Mon attaque était préméditée depuis le départ. En franchissant la ligne d’arrivée, j’ai ressenti la même joie qu’en 2003, lors de mon premier titre de champion de France du 10 km sur route. Avec, en plus, un superbe temps à l’arrivée. Je m’impose en 27’59, soit plus d’une minute de moins qu’il y a trois ans (NDLR : Bouzid l’avait emporté en 29’08).

C’est une surprise ?
 Non, je m’attendais à courir en 28’10, 28’15. Compte tenu du parcours, mes 27’59 valent à peu près ces temps-là selon Jean-Jacques Renier. J’ai suivi une meilleure préparation qu’en 2003, en ne privilégiant que des courses très rapides avant les championnats de France. D’ailleurs, le 25 septembre, j’ai couru les 20 km de Tours en 59’...

Ce titre vous ouvre-t-il de nouvelles perspectives ?
 Bien sûr. Je reprends sans attendre l’entraînement pour préparer la saison des cross. Maintenant que je suis en forme, autant en profiter. Je vise, pourquoi pas, une qualification aux championnats d’Europe de cross. Mais je sais qu’il y a des gars très costauds et je n’ai jamais trop réussi dans les labours.

Comment expliquez-vous votre importante progression chronométrique ?
 Je n’ai pas tant amélioré mes performances que cela. Déjà, en 2003, je courais les 10 km en 28’42. Puis j’ai connu une période très difficile. En 2004, lors du marathon de Paris, je me suis gravement blessé : double fracture de fatigue au 31ème kilomètre. J’étais sur les bases de 2h 10, 2h 11... J’ai dû m’arrêter pendant huit mois. Et en 2005, il m’a fallu du temps pour revenir.

Et ensuite ?
 J’ai essayé de poursuivre ma carrière sur marathon mais ça ne s’est pas très bien passé. Je ressens un stress énorme avant le départ de chaque marathon, sans doute à cause de ma blessure de 2003. L’été dernier, j’ai couru en 2h 22 en Hollande. Et il y a deux semaine, lors du marathon de Reims, j’ai abandonné au bout de 10 km. Je n’arrive pas pour l’instant à gérer ce petit blocage. Je vais donc me consacrer pour l’instant au 10 km, au semi-marathon et au cross. Mais le marathon reste l’épreuve qui m’attire le plus. Je rêve de faire un jour parti des tous meilleurs français dans cette discipline. Donc j’y reviendrai.

Faîtes-vous de l’athlétisme à temps plein ?
 Non, je fais partie du 54ème régiment d’artillerie, dans lequel évolue également Yamina Bouchaouante. Je tiens d’ailleurs à remercier les militaires. Ils me laissent le temps de préparer mes objectifs, de partir en stage. Ce sont mes seuls sponsors (rires). Je ne vais pas aller démarcher des parenaires suite à ma victoire. Ce n’est pas dans mes habitudes. Je ne considère pas l’athlé comme une profession. Donc je n’attends rien en retour.


FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Zurich : Jimmy Gressier victorieux sur 3000 m
Pékin a organisé les premiers Jeux mondiaux des robots...
Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée

Rechercher


Actu. Marathons

Jeannie Rice : L’incroyable marathonienne de 77 ans qui...
Marathon Rotterdam 2026 : Une inscription équitable pour...
La Parisienne 2025 : Sport, solidarité et paillettes sous...
Sidy Diallo : L’homme qui court pieds nus autour du monde...
Marathon d’Hokkaido : Victoires pour Daisuke Uekado et...
Marathon du Médoc 2025 : Le grand rendez-vous festif et...
Harbin Marathon : Une vague d’excellence sur les avenues...

Actu. Santé & Conseils

Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon de Metz
Mais qui est Candelaria Rivas Ramos, la débutante qui a...