Teddy Tamgho révélation 2010
Publié le jeudi 30 septembre 2010 à 11h56min
Le Français Teddy Tamgho, devenu champion du monde en salle, avec le record du monde (17,90 m), et troisième performeur de l’histoire du triple saut (17,98 m) en 2010, a été désigné mercredi "révélation" de l’année par la Fédération européenne d’athlétisme (EAA).
Au palmarès, Tamgho, 21 ans, succède à son compatriote Christophe Lemaitre, désigné en 2009 et favori cette année pour le titre "d’athlète de l’année" après ses trois médailles d’or aux Championnats d’Europe (100-200 et 4x100 m). "Disons que c’est un prix alors je le prends. Mais, cela me fait un peu bizarre d’être une révélation en étant champion du monde en salle avec le record du monde et 3 ème performeur de tous les temps", a confié Tamgho à l’AFP. "Être révélation veut dire que je suis le mec qui peut faire mais qui n’a pas encore fait. Or toutes performances (épreuves) confondues, il me semble que c’est moi qui ait la meilleure performance européenne puisque je suis devenu 3 ème de l’histoire dans ma discipline", a-t-il ajouté.
Mardi, Tamgho s’est envolé pour Alicante (Espagne), où il doit débuter sa préparation pour la saison à venir sous la houlette du Cubain Ivan Pedroso. "Les prochains jours, je vais m’installer, acheter les meubles, m’adapter et la semaine prochaine, je débute l’entraînement pour préparer les Europe en salle (en mars à Bercy) et les Mondiaux de Daegu (l’été prochain)", a poursuivi l’athlète, champion du monde en salle en mars à Doha avec le record du monde de la spécialité (17,90 m), réussi au dernier essai. Le 12 juin à New York, il a également amélioré son record personnel en devenant le troisième performeur de l’histoire (17,98 m) derrière le Britannique Jonathan Edwards (18,29 m) et l’Américain Kenny Harrison (18,09 m).
Mais sa saison a aussi été marquée par son échec aux Championnats d’Europe de Barcelone, où il s’est contenté d’une troisième place alors qu’il a dominé ses rivaux, réussissant 5 des 7 meilleurs concours de l’été. Au classement de ce vote, ouvert aux Fédérations, aux médias et aux internautes, Tamgho devance l’Espagnol Eusebio Caceres (longueur) et le Polonais Krysztof Brzozowki (poids). Le Français Pascal Martinot-Lagarde, champion du monde juniors du 110 m haies, termine quatrième.
Voir en ligne : Eurosport
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.