Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Teddy Venel : « Toujours viser plus haut ! »

Teddy Venel : « Toujours viser plus haut ! »

Publié le mercredi 2 juillet 2008 à 07h47min

Lors du relais 4x400 m de la Coupe d’Europe SPAR, il y a une semaine, Teddy Venel avait déjà laissé une formidable impression, mêlant puissance et relâchement pour transmettre avec une large avance le témoin à Brice Panel. Restait à confirmer lors d’une course en individuel. Le sociétaire du Lagardère Athlé Tour n’a pas tardé à faire parler la poudre.

Lors du 400 m B du meeting Lagardère Athlé Tour de Lille Métropole, il a retranché près de huit dixièmes à son record personnel, en s’accrochant jusqu’au bout à l’Irlandais David Gillick et au Belge Cédric Van Branteghem. Résultat : 45"54, une performance qui le rapproche des minima pour les Jeux olympiques (45"22), son objectif principal de la saison. Enfin épargné par les blessures, l’athlète le plus tatoué de France ne se fixe aucune limite. Interview.

Teddy, vous avez mis vendredi une vraie claque à votre record personnel sur 400 m (45"54). Vous attendiez-vous à une telle performance ?

Plus ou moins. Lors du relais 4x400 m de la Coupe d’Europe, j’avais déjà ressenti d’excellentes sensations. Je bats largement ma meilleure marque mais on ne peut pas trop se référer à mon ancien record personnel (46"38), réalisé en 2007.

Pour quelle raison ?

L’an dernier, j’ai été beaucoup blessé. J’ai été victime d’une fracture de fatigue et je n’ai pas pu courir de l’hiver. Je n’ai repris qu’en mai. Je ne savais donc pas trop quelle était ma valeur réelle.

Dans quel état d’esprit avez-vous abordé cette course à Villeneuve d’Ascq ?

En arrivant à l’hôtel, j’ai appris que j’étais au couloir 8. C’est un handicap mais, dans ma tête, je ne pensais qu’à une chose : courir, courir. Je voulais concrétiser ma forme du moment et calmer les dires. Je suis parti assez vite puis j’ai géré la course à ma manière. Sur la fin, à cinquante mètres de la ligne, je vois deux gars qui me doublent, mais seulement du coin de l’œil à cause de mon couloir. Je ne vois donc pas trop ce qui se passe, c’est dommage.

De quoi espérer mieux pour la suite ?

Je pense que j’ai encore de la marge. Je ne vais pas commencer à me dire maintenant que je ne pourrai pas aller plus loin. Je ne me fixe aucune limite. Il faut toujours viser plus haut.

Même les Jeux olympiques ?

J’ai toujours dit que je visais à 100 % l’individuel, même si le relais reste un super bonus. Je vais tout faire pour arriver à décrocher ma qualification sur 400 m. Aller à Pékin, ça serait super.

Au-delà des nombreuses blessures qui vous ont handicapé ces dernières années, à quoi attribuez-vous votre progression ?

C’est clair que ma performance risque de faire jaser beaucoup de personnes. Mais j’ai beaucoup progressé en vitesse pure cette année. J’ai battu mes records personnels sur 200 m (21"49) et 250 m (27"07) en début de saison. A la rentrée, j’étais dégoûté par ma saison 2007 lors de laquelle j’étais passé au travers. J’ai donc décidé d’être beaucoup plus sérieux et assidu qu’avant. Je n’ai laissé aucun détail de côté, en essayant d’être irréprochable. Et maintenant, je peux enfin m’exprimer totalement sur la piste.

Lors du relais 4x400 m de la Coupe d’Europe SPAR, vous avez effectué un superbe parcours, en courant en moins de 45" lancé. Un déclic ?

Ca m’a permis de me rendre compte que j’avais un chrono dans les jambes. Au départ, j’étais remplaçant. Mais, à vingt minutes de la course, Ydrissa (M’Barke) s’est plaint d’une petite douleur. François Pépin a décidé de ne pas prendre de risque et m’a donc fait entrer dans le relais. Quand j’ai appris que j’étais le deuxième relayeur, avec Leslie (Djhone) qui me transmettait le témoin, je me suis dit : quoi qu’il arrive, tu ne dois pas te faire doubler. Je voulais prouver que j’avais ma place à la base dans l’équipe. Mon but, c’était de me défoncer pour le relais.

Avez-vous déjà arrêté le programme de vos prochaines compétitions ?

Je devais courir à Strasbourg mais c’est entre parenthèses. Je ne veux pas trop en faire. Je recherche de bonnes courses où je pourrai me faire plaisir. J’aimerais recourir sous les 46" voire améliorer encore une fois mon record. L’objectif, c’est de ne réaliser que des courses propres.

* Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer


Voir en ligne : FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Liévin : RM du 800 m en salle pour Keely...
Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon de Montpellier : Prochaine édition les 18 et 19...
Austin Marathon : Joseph Whelan et Kellyn Taylor victorieux
Marathon de Saint Valentino : Hicham Boufars et Daniela...
Fort Lauderdale A1A Marathon : Stauderman et Magnett...
Barkley Marathons 2026 : Pas de finisher, Raichon...
Kitakyushu Marathon : Victoires pour Mashu Nishimura et...
Record du monde sur semi-marathon marche pour Toshikazu...

Actu. Santé & Conseils

Ramadan et sport : Courir à jeun
L’alimentation en hiver
Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Les 5 de Fos-sur-Mer
Live Marathon
Marathon Côte d’Amour