Calendrier, Résultats et Actualités des Marathons
vous etes ici : Accueil » Marathons » Ultra Trail du Mont-Blanc : Le marathon de tous les superlatifs

Ultra Trail du Mont-Blanc : Le marathon de tous les superlatifs

Publié le jeudi 28 août 2008 à 10h28min

C’est demain soir que des centaines de mordus de l’effort longue distance s’élanceront de Chamonix pour faire le tour du Mont-Blanc à la course.

Course référence de l’effort extrême, l’Ultra Trail du Mont-Blanc déroulera sa démesure ce week-end au départ de Chamonix. Ils seront des milliers à prendre le chemin d’une aventure hors normes qui sillonne sur trois frontières entre France, Italie et Suisse. Devenue incontournable depuis six éditions, cette course d’endurance est encore très peu connue en Suisse alors qu’en France et aux Etats-Unis, elle jouit d’une image à fort pouvoir d’attraction.

Les inscriptions pour cette épreuve sont régulièrement bouclées une année à l’avance et l’on vient de très loin pour suer autour du point culminant de l’Europe occidentale. L’année passée, les 3500 dossards disponibles se sont arrachés en moins de dix heures, le jour même de l’ouverture des inscriptions... Les organisateurs affirment que s’ils ne limitaient pas volontairement le nombre de participants, la manifestation rassemblerait entre 6000 et 7000 coureurs. L’Ultra Trail propose deux parcours, l’un au départ de Chamonix (166 kilomètres pour 9400 m de dénivelé positif) et l’autre au départ de Courmayeur (98 kilomètres pour 5600 m de dénivelé positif). Plus de 4000 coureurs s’élanceront cette année sur ces deux défis à l’endurance.

Un plateau exceptionnel

Tous les gagnants des éditions précédentes ainsi que les plus grands spécialistes mondiaux de la course nature sont annoncés cette année. Le vainqueur des deux dernières éditions, l’Italien Marco Olmo (n.d.l.r. : vainqueur l’année passée en 21 h 31’58’’), tentera le triplé. Il devra compter sur la concurrence représentée par le Suisse Christophe Jacquerod, le Népalais Dawa Sherpa et le Français Vincent Delebarre. Battu l’année passée pour sa première expérience sur l’Ultra Trail, l’Américain Scott Jurek, le meilleur coureur d’outre-Atlantique, a cette fois minutieusement préparé son coup pour triompher. Il vient de passer l’été en France afin de s’entraîner spécifiquement pour cette épreuve.

A suivre également l’Allemand Jens Lukas (2e en 2007), le Hongrois Csaba Nemeth (2e en 2006) ou encore le Réunionnais Thierry Chambry. Côté valaisan, outre Christophe Jacquerod (vainqueur en 2005), le Fulliérain Vincent Staub (7e en 2006) pourrait tirer son épingle du jeu. Chez les femmes, la Française Karine Herry (1re en 2006) voudra reconquérir son titre et aura fort à faire face à l’Américaine Nikki Kimbal (1re en 2007).

Une difficulté supplémentaire

Cette année, les organisateurs ont choisi de procéder à quelques changements de parcours. Les concurrents devront faire face à une difficulté supplémentaire en fin de course, après Vallorcine, avec une remontée vers la Flégère (1877 m) avant l’arrivée à Chamonix. Cette modification du parcours rend la course sensiblement plus difficile que les éditions précédentes avec une ascension supplémentaire de 700 mètres.

En parallèle de la course, une soixantaine d’exposants se sont donné rendez-vous dans le cadre d’un salon de la course à pied qui est appelé à devenir un rendez-vous annuel à l’avenir.


Voir en ligne : Le Nouvelliste


Pour en savoir plus : Cliquer ICI

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.