Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Ultra Trail du Mont-Blanc : Vincent Bouillard et Katie Schide (...)

Ultra Trail du Mont-Blanc : Vincent Bouillard et Katie Schide vainqueurs


Publié le mardi 3 septembre 2024 à 05h49min

agrandir

Pour sa vingt-et-unième édition, qui se déroulait ce samedi 31 aout, l’Ultra Trail du Mont-Blanc, qui avait lieu dans la ville de Chamonix Mont-Blanc, station de villégiature à la jonction de la France, de la Suisse et de l’Italie, a vu les victoires de Vincent Bouillard et de l’américaine Katie Schide.




Comme chaque année, les quelque 2300 participants s’étaient élancés vendredi à 18h de Chamonix devant des spectateurs surchauffés, prêts pour nombre d’entre eux à passer une nuit blanche le long des sentiers pour soutenir leur champion.

Le parcours de 176,4 kilomètres de long et près de 10000 mètres de dénivelé positif fait le tour du Mont-Blanc avec plusieurs passages en haute montagne, à plus de 2500 mètres d’altitude. Si les meilleurs mettent environ vingt heures pour venir à bout du trajet, l’enjeu pour beaucoup de participants consiste surtout à terminer la boucle en moins de 46 h 30 min, temps limite pour en devenir finisher, statut très convoité dans le milieu.

La course se déroule cette année sous des températures élevées et les organisateurs avaient annoncé l’activation du "kit canicule", imposant aux coureurs d’emporter de quoi se protéger du soleil et une réserve d’eau supplémentaire.

Chez les dames, l’américaine Katie Schide, déjà victorieuse en 2022, a remporté, ce samedi, la 21ème édition de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB), succédant à sa compatriote Courtney Dauwalter, absente cette année.

La native du Maine (nord-est), âgée de 32 ans, s’impose en un chrono record de 22 h 09 min 31 sec sur l’exigeant parcours de 176,4 kilomètres et près de 10000 mètres de dénivelé autour du géant des Alpes. Elle prend la 13ème place au classement général.

Elle devance la néo-zélandaise Ruth Croft, 2ème en 22h48’37" et la canadienne Marianne Hogan, 3ème en 23h11’15".

Du côté des hommes, Vincent Bouillard gagne donc, en 19h54’23". Le Français a créé la surprise en remportant la 21ème édition de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB), ce samedi 31 août, après l’abandon de plusieurs des favoris. Originaire d’Annecy, âgé de 31 ans et relativement inconnu dans le milieu du trail de très haut niveau, il figurait assez loin (69ème) sur la liste des favoris au départ et n’est pas membre d’une équipe sponsorisée.

Pourtant, Vincent Bouillard a fait une grande partie de la course seul en tête pour sa première participation à l’UTMB et a bouclé le parcours en 19 h 54 min et 23 secondes, devenant membre d’un club très restreint de coureurs ayant bouclé la course en moins de vingt heures. Il succède à l’Américain Jim Walmsley qui visait un doublé mais a dû abandonner après environ neuf heures de course et 83 km en raison d’une blessure à un genou.

D’autres sérieux candidats au podium chez les hommes en ont fait de même, notamment les Français Mathieu Blanchard, également blessé, Aurélien Dunand-Pallaz et Germain Grangier, ainsi que le Britannique Tom Evans.

Il précède Baptiste Chassagne, qui s’empare de la seconde place avec un chrono de 20h22’45" et l’équatorien Joaquin Lopez, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 20h26’22".

L’UTMB est le point d’orgue des huit courses organisées tout au long de la semaine au pied du géant des Alpes et qui attirent chaque année des milliers de coureurs et des dizaines de milliers de spectateurs, au point de provoquer la saturation de la vallée alpine et l’exaspération de certains habitants.


Voir en ligne : AFP

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?