Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Un Palestinien gagne le premier marathon de Gaza

Un Palestinien gagne le premier marathon de Gaza

Publié le jeudi 5 mai 2011 à 21h10min

Après Jérusalem, il y a quelques semaines, la bande de Gaza, enclave palestinienne sous blocus israélien, a accueilli à son tour jeudi le premier marathon de son histoire, organisé par l’ONU et remporté par un enfant du pays.

Sous un soleil brûlant, Nader al-Masri, un athlète de 31 ans, originaire de Beit Hanoun (nord de Gaza), a bouclé l’épreuve en 2 heures, 42 minutes et 47 secondes, un petit quart d’heure de plus qu’il n’espérait.
"C’est un grand jour pour moi, car c’est le premier marathon à Gaza, le premier en Palestine", a affirmé à l’AFP le vainqueur, qui a pris part au 5000 mètres lors des JO de Pékin en 2008 et qui escompte aller à Londres l’an prochain. "C’est aussi une grande joie pour les enfants. Nous avons besoin de cette culture de la course pour les jeunes ici parce qu’elle leur donne un sentiment d’autonomie individuelle", a expliqué al-Masri à l’arrivée, entouré d’une marée de gamins. Quelque 1500 compétiteurs s’étaient levés à l’aube pour participer à cette épreuve sans précédent dans la bande de Gaza, une initiative de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), courue le long du littoral méditerranéen. "Les autorités israéliennes peuvent bloquer beaucoup de choses en vertu de l’embargo, mais pas l’amusement, l’humanité et la dignité dont nous avons été témoins aujourd’hui", a commenté le porte-parole de l’UNWRA, Chris Gunness.

Seuls neufs coureurs étaient inscrits pour les 42,195 km reliant la localité de Beit Hanoun à la ville de Rafah, à l’extrême sud, à la frontière égyptienne. Une Australienne, Gemma Connell, et un Français, Sébastien Trives, des représentants de l’UNWRA, étaient les seuls étrangers à concourir sur la distance complète. "Ce marathon transmet un message de liberté et de normalité", a souligné Sébastien Trives, numéro 2 de l’UNWRA à Gaza. Les autres participants, la plupart des écoliers, se sont relayés tout au long de l’itinéraire sur une distance de un à quatre km, tandis que des coureurs plus âgés effectuaient des parcours un peu plus longs. La plupart des enfants couraient en jeans, certains pieds nus, doublés sur la même route par le trafic habituel de taxis, de charrettes tirées par des ânes et de grosses motos. "Les gens trouvent cela bizarre, de courir, d’habitude les Palestiniens courent seulement quand il y a des frappes aériennes ou qu’ils ont peur", a ironisé un spectateur.

La sécurité de l’épreuve a été assurée par la police du Hamas, le mouvement islamiste palestinien qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007. Le 15 avril, un humanitaire italien a été assassiné par un groupe salafiste jihadiste, un crime qui a choqué la petite communauté étrangère établie à Gaza. Les femmes ont pu participer en observant les règles vestimentaires islamiques (pantalons longs et manches couvrant les épaules) en vigueur à Gaza. L’an dernier, des inconnus avait incendié des installations dans des camps de vacances de l’UNRWA, apparemment pour protester contre la mixité des garçons et des filles. Ce marathon avait pour objectif de lever des fonds afin de financer le programme de camps d’été organisés depuis cinq ans dans le territoire. Près de 700000 euros ont été collectés. L’UNRWA assure chaque année 1200 camps pour 250000 enfants de réfugiés palestiniens dans le territoire. Parmi les activités proposées, figurent la natation et des cours de peinture et de théâtre.


Voir en ligne : AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Jeannie Rice : L’incroyable marathonienne de 77 ans qui...
Marathon Rotterdam 2026 : Une inscription équitable pour...
La Parisienne 2025 : Sport, solidarité et paillettes sous...
Sidy Diallo : L’homme qui court pieds nus autour du monde...
Marathon d’Hokkaido : Victoires pour Daisuke Uekado et...
Marathon du Médoc 2025 : Le grand rendez-vous festif et...
Harbin Marathon : Une vague d’excellence sur les avenues...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Meeting de Zurich : Jimmy Gressier victorieux sur 3000 m
Pékin a organisé les premiers Jeux mondiaux des robots...
Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée

Actu. Santé & Conseils

Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon de Metz
Mais qui est Candelaria Rivas Ramos, la débutante qui a...