Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Un coureur meurt au Marathon des Deux Rives

Un coureur meurt au Marathon des Deux Rives

Publié le lundi 25 août 2008 à 19h11min

  • mail
  • linkedin
  • viadeo

Le Marathon des Deux Rives a été assombri hier après-midi par la mort d’un coureur. Daniel Porter, un Ontarien de 51 ans, s’est effondré à trois kilomètres du fil d’arrivée et n’a pu être réanimé.

Parti de Lévis, le quinquagénaire avait couru environ 39 kilomètres lorsqu’il est soudainement tombé, vers 13h, à la hauteur de l’anse Brown, sur le boulevard Champlain, à Québec.

Une équipe de la Croix-Rouge qui se trouvait tout près a fait les manœuvres de réanimation dans la minute qui a suivi. Comme Daniel Porter était en arrêt cardiorespiratoire, les secouristes ont utilisé un défibrillateur automatique. Un médecin, une infirmière et un inhalothérapeute ont aussi été dépêchés sur les lieux pour lui administrer un soluté.

« C’était quasiment des soins médicaux de salle d’urgence », décrit le directeur médical du Marathon des Deux Rives, Éric Legendre.

Les ambulanciers sont arrivés une dizaine de minutes plus tard. À leur tour, ils ont tenté de réanimer le coureur avec un défibrillateur. « On a tout tenté, mais on n’a jamais été capable de le repartir », raconte Gilles Latour, un des ambulanciers qui était sur place.

Daniel Porter a tout de même été transporté à l’Hôtel-Dieu de Québec, où son décès a été constaté.

L’autopsie permettra de déterminer la cause de son décès. Mais il s’agit vraisemblablement d’une mort subite, causée par un infarctus ou une arythmie maligne, estime Éric Legendre, qui est aussi urgentologue à l’Hôtel- Dieu de Lévis.

« Il n’y a rien eu d’avant-coureur, dit-il. J’ai parlé à son fils et il m’a dit qu’il avait l’air de bien aller. Il a fait son marathon et il s’est écrasé. »

Inscrit dans la catégorie des 18-29 ans, Jeremy Porter a couru avec son père un moment pour ensuite le distancer jusqu’au fil d’arrivée.

C’est le président du Marathon, Denis Therrien, qui a eu la pénible tâche de lui annoncer la nouvelle. « C’était un coup de massue, il était abasourdi, assommé. Mais il est resté très calme », relate M. Therrien.

Daniel Porter, qui résidait à Tecumseh, près de Windsor, en Ontario, avait déjà couru plusieurs marathons, selon M. Therrien. Hier, la chaleur et l’humidité rendaient toutefois les conditions de l’épreuve plus difficiles.

Environ 90 coureurs ont été soignés, dont quelques-uns ont été transportés à l’hôpital pour déshydratation. Un nombre en proportion plus élevée que les années précédentes.

Ce n’est pas la première fois qu’un coureur meurt au Marathon des Deux Rives. En 1999, Patrick Frigon, 24 ans, de La Tuque, s’était écroulé à 120 mètres de l’arrivée au Vieux-Port. Son décès avait été constaté après une tentative de réanimation de 45 minutes à l’Hôtel-Dieu de Québec.


Voir en ligne : Cyberpresse

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.