Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Un record vieux de 31 ans pourrait tomber dimanche au Marathon (...)

Un record vieux de 31 ans pourrait tomber dimanche au Marathon d’Ottawa


Publié le jeudi 24 mai 2007 à 18h59min

agrandir

La marque en question, c’est celle du meilleur temps de la part d’un marathonien masculin en sol canadien. Elle remonte à 1976. Waldermar Cierpinski avait parcouru les 42,195 km en 2h09’55" aux jeux olympiques présentés alors à Montréal.




« C’est le record que les gros noms ciblent et je crois qu’il pourrait être fracassé », a avoué, hier, le vice-président du Marathon d’Ottawa et responsable des athlètes élites, Manny Rodrigues.
« La compétition est de plus en plus forte depuis quelques années ici. Je m’attends à voir des temps très très rapides ». L’an dernier, le Marocain Abderrahime Bouramdane avait remporté l’épreuve reine de la fin de semaine des courses avec un chrono de 2h12’18", soit 31 secondes plus lentes que le record du Marathon d’Ottawa. La chaleur avait ralenti les participants.
« C’est pourquoi cette année nous avons devancé les départs », a indiqué le directeur des courses, John Halvorsen. Le coup d’envoi du marathon sera donné vers 7h au lieu de 10h15.

Le champion de l’édition 2006 sera présent. Selon les organisateurs, il en aura plein les bras. Les spectateurs, et Bouramdane, devront garder un oeil sur Patrick Tabwe et John Kelai. Le premier est un Congolais d’origine qui demeure maintenant en France. Son meilleur temps est de deux heures et huit minutes. Le second provient du Kénya et il a épaté la communauté de l’athlétisme en remportant le marathon de Bombay, en Inde, en deux heures et 12 minutes.
« Un excellent temps si on considère que le mercure indiquait 32 degrés Celsius au départ », a noté Rodrigues. En tout, 3600 personnes se retrouveront sur le fil de départ uniquement pour le marathon.

Un nouveau record en sol canadien pourrait s’avérer payant. L’athlète qui réussirait l’exploit obtiendra une voiture Hyundai Tucson 2007. La même récompense attend une marathonienne. Dans le cas des femmes, le temps dans la mire est de 2h26’01". Un nouveau parcours attend tout ce beau monde. Les participants du marathon et du semi-marathon iront courir dans les rues du secteur Hull sur 7,4 km, arrivant par le pont du Portage et quittant par le pont Alexandra.

« Ce changement permettra d’éliminer plusieurs courbes, surtout dans la première moitié du tracé », a soutenu Halvorsen. Plus de 30000 coureurs sont attendus pour la fin de semaine des courses, qui comprend notamment une épreuve de 10 km et une en fauteuil roulant. Le taux de participation ne cesse de grimper depuis 10 ans et encore cette année, un sommet sera atteint à ce chapitre.
« Nous sommes très en avance sur les inscriptions par rapport à l’an dernier », a confirmé la présidente de l’événement, Susan Longbottom.


Voir en ligne : Cyberpresse

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?