Vent, froid, pluie, boue et du plaisir
Publié le samedi 15 janvier 2005 à 11h37min
Le prometteur Benjamin Bellamy, 5e place l’an dernier, participera dimanche à Toulouse au 16e cross international des Violettes, organisé par l’Humanité et l’ASPTT.
En 2004, à peine âgé de dix-neuf ans, le régional Benjamin Bellamy s’était révélé en décrochant une belle et surprenante cinquième place au cross international des Violettes, malgré une forte opposition des coureurs africains et nord-africains. Dimanche, le sociétaire de l’Entente athlétique du Pays de Foix, en Ariège, sera de nouveau au départ de l’épreuve toulousaine.
- Pourquoi le cross-country ?
Benjamin Bellamy. Je pratique le cross depuis l’âge de sept ans, à Foix. Mon père faisait des courses sur route ; moi, j’ai préféré le cross, même si je cours aussi sur piste. J’aime les vrais cross, où il y a de la boue, où c’est difficile. C’est le cas des Violettes ! L’an dernier, c’est un très bon souvenir pour moi, le parcours des Argoulets était très boueux : des conditions parfaites. Je me suis régalé !
– Quelles sont les qualités requises pour le cross ?
Benjamin Bellamy. C’est un sport d’hiver. Il faut accepter d’affronter les éléments naturels : le vent, la pluie, le froid. Ce n’est pas le chrono qui est important mais la place. Il faut se battre, toujours se battre.
– Comment vous situez-vous dans le cross-country français ?
Benjamin Bellamy. Il y a deux ans, j’étais sélectionné pour les championnats d’Europe juniors, à Édimbourg. J’ai fini à la 35e place. En 2004, alors que j’étais espoir première année, j’ai terminé cinquantième aux championnats de France seniors à Saint-Quentin-en-Yvelines, c’est-à-dire quatrième espoir.
– Quel niveau espérez-vous atteindre ?
Benjamin Bellamy. Je veux progresser chaque année, mais mon objectif est surtout de me faire plaisir. Une sélection en équipe de France ? Ça me paraît un peu difficile. Ça dépend si je m’investis à fond dans l’athlétisme. Pour le moment, je fais des études de kiné, à Toulouse, et je peux m’entraîner cinq à six fois par semaine. Lorsque j’exercerai le métier de kiné, ça ne sera plus possible, sauf si j’ai un emploi du temps aménagé.
– Quel résultat espérez-vous obtenir cette année aux Violettes ?
Benjamin Bellamy. Mon début de saison n’a pas été terrible, alors je viens surtout pour voir quelles sont mes sensations, comment je me sens. Je ne peux pas me fixer un objectif précis. J’espère tout de même terminer dans les dix premiers. Cela dépendra du niveau de mes adversaires. En tête de la course, c’est sûr, ça ira très vite.
– Avant de vous inscrire à un cross, cherchez-vous à savoir quels seraient vos adversaires ?
Benjamin Bellamy. Non, mais je choisis de participer à des cross où se trouvent des athlètes de haut niveau, afin de me confronter à eux. C’est pour cette raison que je m’aligne au départ des Violettes, le plus important cross de la région Midi-Pyrénées.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.