Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Warsaw Marathon : Victoires pour Regasa Mindaye et Sheila Jerotich

Warsaw Marathon : Victoires pour Regasa Mindaye et Sheila Jerotich

D 14 avril 2019     H 21:21     C 0 messages


agrandir

L’éthiopien Regasa Mindaye et la kényane Sheila Jerotich ont remporté des victoires impressionnantes lors de la 7ème édition du marathon de Varsovie Orlen, une course sur route Silver Label de l’IAAF, ce dimanche 14 avril.

- Tous les résultats 2019



Mindaye a battu le kényan Ezekial Omullo au sprint final en 2h09’42" tandis que Jerotich a réalisé un négative-split, établissant un nouveau record de parcours de 2h26’06", avec plus d’une minute et demie d’avance sur sa compatriote Antonina Kwambai.

Les premiers kilomètres de la course masculine se sont déroulés à un rythme soutenu, les leaders atteignant 10 km en 30’28" et la mi-parcours en 1h04’05". À ce stade, le groupe de tête a été réduit à trois : le champion en titre Omullo, Mindaye et l’éthiopien Werkunesh Aboye, suivis par les poursuivants les plus proches, dont l’érythréen Berhane Tsegay et le Polonais Marcin Chabowski, avec près d’une demi-minute de retard.

Le rythme a quelque peu ralenti en deuxième partie de course, mais les trois premiers ont continué de renforcer leur avance avec presque une minute au 30ème km. Les leaders atteignirent les 35 km en 1h47’31".

C’est à peu près à ce point qu’Aboye a commencé à perdre contact. Pendant ce temps, Mindaye et Omullo sont restés ensemble pendant les derniers kilomètres, courant au coude à coude jusqu’à 300 mètres de la fin. Ensuite, l’éthiopien a lancé son accélération et il est progressivement devenu évident que son rival était incapable de réagir.

Mindaye s’est élancée dans la ligne d’arrivée en la franchissant avec sept secondes d’avance sur Omullo, qui a marqué un temps de 2h09’49". Les secondes gagnées par Mindaye constituait son nouveau record personnel pour l’éthiopien qui a retranché de plus d’une minute de sa marque de deux ans à 2h10’51". Aboye a tenu bon pour la troisième place, à exactement une minute du vainqueur (2h10’42").

Plus en arrière, Chabowski a terminé quatrième en 2:13:10 pour ajouter le titre national de marathon à sa longue liste de titres nationaux qu’il a accumulé sur des distances plus courtes.

Dans la course féminine, un groupe de cinq leaders est apparu très tôt, composé des kényanes Jerotich, Kwambai et Gladys Yator et des éthiopiennes Fantu Zewude Jifar et Hemila Wortessa. Les leaders ont accumulé plus d’une minute d’avance à mi-parcours, atteint en 1h13’09".

Yator et Zewude ont commencé à perdre du terrain peu de temps après, Wortesa étant la prochaine à lâché prise. Au moment où le duo kényan a atteint les 30 km en 1h44’15", leur avance était déjà de 42 secondes.

Peu de temps après est venu le geste décisif. Jerotich s’est éloigné peu de temps avant la barre des 35 km et a exécuté un impressionnant 17’06", la division la plus rapide de la course, sur les 5 km suivants.

Déjà assuré de la victoire, Jerotich a continué à pousser jusqu’à la fin, dans l’intention de gagner un bonus record. Cet effort a été bien récompensé, puisqu’elle a terminé en 2h26’06", 19 secondes sous l’ancienne marque établie par Fatuma Sado en 2015. Le temps était également un record personnel pour la gagnante, dont le précédent meilleur chrono était de 2h27’34", et un nouveau record sur sol polonais.

Kwambai a été largement battue à la fin, mais pouvait néanmoins être satisfaite d’une deuxième place et d’un temps de 2h27’43" pour ses débuts sur marathon. Avec Wortesa non finisseuse, la Biélorusse Nina Savina a obtenu la troisième place en 2h29’06", avec un record personnel pulvérisé de plus de quatre minutes et demie. Une autre débutante, l’ukrainienne Viktoriya Kalyuzhna, a terminé quatrième en 2h30’04".

* Article publié par Pawel Jackowski


Voir en ligne : IAAF

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher


Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus