Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » World Athletics modifie les règles pour les prototypes de chaussures

World Athletics modifie les règles pour les prototypes de chaussures


Publié le vendredi 11 décembre 2020 à 04h47min

agrandir

World Athletics a approuvé une modification de ses règles régissant le développement (prototype) de chaussures à la suite des demandes de tous les principaux fabricants de chaussures et de l’organisme industriel qui les représente, la Fédération mondiale de l’industrie des articles de sport (WFSGI).




L’amendement à la règle permettra de porter des chaussures de développement dans les compétitions internationales et les compétitions sanctionnées par les fédérations membres où les règles de World Athletics sont appliquées, avant leur disponibilité pour d’autres athlètes, après approbation des spécifications de chaussures par World Athletics. Ces chaussures devront répondre aux mêmes spécifications techniques que toutes les autres chaussures approuvées.

Les chaussures de développement peuvent continuer à être portées dans toute compétition où la compétition et les règles techniques de World Athletics ne sont pas appliquées.

L’amendement, approuvé par le Conseil mondial de l’athlétisme le 4 décembre, s’applique avec effet immédiat, aux compétitions sanctionnées par l’athlétisme mondial, les associations régionales ou les fédérations membres dans lesquelles les règles de compétition et les règles techniques du monde d’athlétisme sont appliquées, mais ne seront pas autorisées à être portées lors de la Série mondiale d’athlétisme ou les Jeux Olympiques.

La chaussure de développement ne peut être portée que pendant une période de « développement » de 12 mois.

Une liste des chaussures de développement approuvées sera publiée sur le site Web de World Athletics indiquant la date à partir de laquelle la chaussure de développement peut être portée et la date d’expiration pour approbation. À ce jour, il existe une liste de 200 chaussures approuvées (crampons et non crampons) répertoriées et publiées sur le site Web de World Athletics.

Cette nouvelle proposition sera complétée par un programme de disponibilité de chaussures de sport pour les chaussures qui est en cours d’élaboration par un groupe de travail sur les chaussures de sport composé de représentants de fabricants de chaussures et de la Fédération mondiale de l’industrie des articles de sport (WFSGI).

Le PDG de World Athletics, Jon Ridgeon, a déclaré :

L’utilisation de la compétition pour compléter les tests finaux des chaussures de développement par les fabricants a toujours été une partie importante du processus de développement de chaussures. Cette année a été difficile tant pour les fabricants de chaussures que pour les athlètes, avec d’importantes perturbations dans la fabrication et un accès réduit aux compétitions pour les athlètes du monde entier.

Les fabricants de chaussures ayant accepté notre nouveau processus de soumission des spécifications et des chaussures, si nécessaire, pour approbation avant d’être portées en compétition, nous sommes convaincus que cet amendement n’aura pas d’incidence sur l’intégrité de la concurrence.

Résumé des notes relatives à la nouvelle règle :

"Chaussure de développement" désigne une chaussure (c’est-à-dire des chaussures à crampons ou de route) qui n’a jamais été disponible à l’achat mais qu’un fabricant de sport est en train de mettre sur le marché et souhaite effectuer des tests avec ses athlètes sponsorisés (qui acceptent de tester la chaussure) sur des questions telles que la sécurité et les performances avant que la chaussure ne soit disponible à l’achat.

Les chaussures de développement ne doivent pas obligatoirement être mises à disposition à l’achat ou soumises au système de disponibilité à condition qu’avant d’être portées pour la première fois, la chaussure de développement remplisse les conditions suivantes :

  • L’athlète (ou son représentant) doit soumettre la spécification à World Athletics et, sur demande, fournir un échantillon de la chaussure de développement pour un examen plus approfondi qui comprend, si nécessaire, la découpe de la chaussure, et fournir la date et l’événement de la première compétition auquel l’athlète souhaite concourir dans une chaussure de développement.
  • Confirmer la dernière date à laquelle le fabricant de sport mettra à disposition la version finale de la chaussure de développement, qui ne doit pas être plus tard que 12 mois après la première fois que la chaussure de développement est portée dans une compétition.
  • L’athlète (ou son représentant) soumet à World Athletics une liste contenant la date et l’événement de la première et de toutes les compétitions suivantes au cours desquelles l’athlète propose de porter une chaussure de développement pendant la période de 12 mois. L’athlète (ou son représentant) doit informer World Athletics de tout changement apporté à cette liste.
  • L’athlète (ou son représentant) a reçu au préalable l’approbation écrite de World Athletics que la chaussure de développement est conforme aux exigences de la règle 5 des règles techniques et est approuvée pour une utilisation dans les compétitions.
  • Sous réserve du respect de toutes les règles et règlements (y compris cette règle 5 des règles techniques et ces notes), les performances réalisées par un athlète portant une chaussure de développement seront valides. Après la conclusion d’une compétition, une chaussure de développement doit être remise par l’athlète à la demande de World Athletics pour une enquête plus approfondie de World Athletics qui comprend, si nécessaire, la découpe de la chaussure de développement.
  • World Athletics publiera de temps à autre sur son site Web une liste de chaussures de développement approuvées indiquant la date à partir de laquelle la chaussure de développement peut être portée et la date d’expiration pour approbation. Aucune information technique ou propriétaire appartenant à un fabricant de sport ne sera publiée.
  • Après la date d’expiration spécifiée, la chaussure ne peut plus être considérée comme une chaussure de développement et ne peut plus être utilisée dans les compétitions. La chaussure sera retirée de la liste approuvée après sa date d’expiration et, sous réserve du respect de toutes les règles et règlements (y compris la présente règle 5 des règles techniques et ces notes), les résultats obtenus par un athlète portant la chaussure de développement resteront valables.
  • Conformément aux règles et règlements, World Athletics se réserve le droit de classer un résultat comme "Non certifié’’ ("UNC TR5.5’’) ou de déclarer la performance de l’athlète comme invalide pour non-respect de la règle technique 5.

Voir en ligne : World Athletics

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?