Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » World Athletics modifie les règles régissant la technologie de la (...)

World Athletics modifie les règles régissant la technologie de la chaussure


Publié le samedi 15 août 2020 à 12h38min

agrandir

World Athletics annonce aujourd’hui de nouvelles révisions de ses règles régissant la technologie de la chaussure, qui sont conçues pour donner de la certitude aux athlètes se préparant pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 (reportés à 2021) et pour préserver l’intégrité de la compétition d’élite. Ces modifications, approuvées par le Conseil mondial de l’athlétisme et introduites avec effet immédiat, sont basées sur d’importantes discussions en cours avec le Groupe de travail sur les chaussures de sport, créé cette année, et avec les fabricants de chaussures.




Ils comprennent des modifications de la hauteur maximale des chaussures à crampons pour les épreuves d’athlétisme et l’établissement d’un « système de disponibilité des chaussures de sport » pour les athlètes d’élite non parrainés. La hauteur maximale des chaussures de route (40 mm) reste inchangée. Le but de ces modifications est de maintenir le statu quo technologique actuel jusqu’aux Jeux Olympiques de Tokyo dans toutes les épreuves jusqu’à ce qu’un nouveau groupe de travail sur les chaussures de sport, qui comprend des représentants des fabricants de chaussures et de la Fédération mondiale de l’industrie des articles de sport (WFSGI), ont eu l’occasion de définir les paramètres pour atteindre le juste équilibre entre innovation, avantage concurrentiel et universalité et disponibilité.

Les modifications comprennent :

  1. Clarification de la position pour les nouvelles chaussures qui ont été approuvées à ce jour ;
  2. En tant qu’obligation permanente, les athlètes, leur représentant autorisé ou leur fabricant de chaussures doivent continuer à soumettre des spécifications de chaussures et, si demandé, de nouvelles chaussures pour examen par notre expert indépendant ;
  3. Des chaussures approuvées doivent être mises à disposition avant une compétition internationale pour distribution à tout athlète d’élite non contractuel via un système de disponibilité de chaussures de sport. Le Groupe de travail sur les chaussures de sport élaborera ce programme comprenant les délais, les critères des athlètes d’élite, le nombre de paires de chaussures requises et la méthode de distribution.
  4. Confirmation que le fabricant s’engage à rendre la nouvelle chaussure disponible via un programme de fourniture de chaussures aux athlètes d’élite non parrainés gratuitement et / ou à l’achat selon qu’ils sont qualifiés ou non qualifiés qui bénéficient d’une place aux épreuves de la Série mondiale d’athlétisme ou aux Jeux olympiques Jeux ;
  5. Fourniture d’informations concernant la disponibilité de la chaussure pour d’autres athlètes d’élite non parrainés qui ont besoin d’une paire de chaussures avant la compétition. Ceci est conforme au principe selon lequel les chaussures sont raisonnablement disponibles pour les athlètes. En tant qu’élément prioritaire, lors de sa prochaine réunion, nous travaillerons avec le groupe de travail et la Fédération mondiale de l’industrie des articles de sport pour concevoir un « système de disponibilité des chaussures de sport » pour y parvenir. Le programme couvrira le processus, les critères, le nombre de paires de chaussures requises, la méthode de distribution et le moment où la chaussure doit être disponible (notre position, qui a été généralement acceptée par les fabricants, est d’un mois avant la compétition internationale).
La hauteur maximale des chaussures d’athlétisme a été modifiée comme indiqué dans le tableau ci-dessous :
Type d’ÉvénementÉpaisseur maxi de la semelleExigence de règle supplémentaire
Événements sur le terrain (sauf triple saut) 20 mm S’applique à toutes les épreuves de lancer et aux épreuves de saut vertical et horizontal à l’exception du triple saut. Pour toutes les épreuves sur le terrain, la semelle au centre de l’avant-pied de l’athlète ne doit pas être plus haute que la semelle au centre du talon de l’athlète
Triple saut 25 mm La semelle au centre de l’avant-pied de l’athlète ne doit pas être plus haute que la semelle au centre du talon de l’athlète
Course sur piste (y compris les courses de haies) jusqu’à 800 m 20 mm Pour les relais, la règle s’applique à la distance de la jambe parcourue par chaque athlète
Course sur piste de 800 m et plus (y compris les événements de steeple) 25 mm Pour les relais, la règle s’applique à la distance de la jambe parcourue par chaque athlète. Pour les épreuves de marche, l’épaisseur maximale de la semelle est la même que celle des épreuves sur route
Cross-country 25 mm -
Épreuves sur route (course et de marche) 40 mm -
Épreuves pertinentes de la Règle 57 des règles techniques Toute épaisseur -

Le PDG de World Athletics, Jon Ridgeon, a déclaré que les modifications précédentes des règles, annoncées fin janvier, avaient pour but de clarifier les athlètes avant les Jeux olympiques de Tokyo, qui devaient initialement avoir lieu en juillet-août de cette année. Cependant, le report ultérieur des Jeux Olympiques d’une année complète, en raison de la pandémie mondiale, avait donné à l’instance dirigeante plus de temps pour consulter les parties prenantes et les experts et élaborer des règles modifiées qui guideront le sport jusqu’à la fin de 2021.

« Nous comprenons mieux maintenant quelle technologie est déjà présente sur le marché et où nous devons tracer la ligne pour maintenir le statu quo jusqu’après les Jeux Olympiques de Tokyo », a déclaré Ridgeon. « En développant ces règles, nous avons été conscients des principes de fair-play et d’universalité, en préservant la santé et la sécurité des athlètes, en reflétant le marché de la chaussure existant en ces temps économiques difficiles, et en atteignant un large consensus avec les fabricants de chaussures qui sont des investisseurs majeurs dans notre sport. »
« Ces règles transitoires nous donnent plus de temps pour développer un ensemble de règles de travail à long terme, qui seront introduites après les Jeux Olympiques de l’année prochaine, dans le but de trouver le juste équilibre entre innovation, avantage compétitif et universalité. »

Groupe de travail sur les chaussures de sport
Le nouveau groupe de travail sur les chaussures de sport (WGAS) s’est réuni pour sa première réunion mercredi dernier (22 juillet). Il est chargé de cadrer et de superviser les études sur la technologie des chaussures, d’explorer les définitions pour clarifier aux athlètes les chaussures dans lesquelles ils peuvent concourir, de créer un processus de certification et de contrôle robuste et de fournir des conseils et des recommandations d’experts à la Commission mondiale des compétitions d’athlétisme sur les l’orientation future des Règles et Règlements de World Athletics concernant les chaussures d’athlète d’élite à long terme qui peuvent ou non être différentes des règles actuelles. La structure et la composition du WGAS peuvent être trouvées ici.


Voir en ligne : World Athletics

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?