Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Yelena Isinbayeva passe la barre des cinq mètres

Yelena Isinbayeva passe la barre des cinq mètres


Publié le samedi 23 juillet 2005 à 12h25min

agrandir

La Russe emporte le record du monde féminin à la perche au meeting IAAF du Crystal Palace de Londres.




Un événement ? Oui : la première femme au-dessus des cinq mètres. Une surprise ? Non. Voilà des mois que la Russe Yelena Isinbayeva, la médaille d’or d’Athènes, flirtait avec cette hauteur symbolique, grignotant centimètre par centimètre, battant son record du monde au fil des sorties et, disait-on, de primes durement négociées par ses agents. 50 000 dollars, officiellement, à chaque fois. La question n’était donc plus : est-ce possible ? mais quand et où ? On le sait désormais : à son premier essai, vendredi soir, au meeting IAAF du Crystal Palace de Londres, une enceinte désuète que les JO 2012 balaieront au profit du nouveau stade olympique.

Une dizaine de minutes plus tôt, la perchiste de Volgograd avait encore effacé, pour la seizième fois, son précédent record en franchissant 4,96 m. Contrat rempli pour la soirée ? Certains le pensaient, persuadés que la surdouée de l’athlétisme russe, décorée par Poutine au retour d’Athènes, allait réserver cet exploit pour une manifestation, financièrement moins juteuse mais à très haute plus-value patriotique : les championnats du monde d’athlétisme, à partir du 6 août prochain à Helsinki.

Dieu Bukba.
Isinbayeva n’a pas attendu : soit le bonus offert par les organisateurs anglais a été exceptionnel, soit elle s’est lassée de cette interminable progression, façon sauts de puce, alors que, de son propre aveu, elle avait déjà passé à plusieurs reprises la barre des cinq mètres à l’entraînement. Les fondus de la statistique sportive retiendront avec délectation que l’exploit d’Isinbayeva survient très exactement vingt ans et neuf jours après celui de l’Ukrainien Sergueï Bukba, premier homme à franchir 6 mètres le 13 juillet 1985 à Paris.

Le nouveau président de la commission des athlètes du Comité international olympique (CIO) est en toutes choses le modèle et la référence de la Russe qui confesse avoir un but bien précis en tête : battre les 35 records du monde (18 en salle et 17 en plein air) du dieu Bukba : « Un de plus me suffira. » De l’Ukrainien, elle a aussi retenu le pragmatisme financier et la conviction que les athlètes de l’Est devaient se monnayer à parité avec leurs concurrents surcotés et surpayés de l’Ouest. Comme nombre de ses compatriotes du monde sportif, Isinbayeva est issue d’un milieu modeste et investit son avenir dans sa discipline. Pour l’heure, elle continue de s’entraîner à Volgograd, sous la conduite tatillonne et autoritaire de son unique coach à ce jour, Evgeniy Trofimov, une sorte de mentor, aux recettes jalousement protégées de la curiosité extérieure.

Bosseuse.
Aimable et souriante, la perchiste est avant tout une bosseuse qui ne rechigne devant aucune séance technique, dit vouloir apprendre encore et toujours. Sa réussite a été rapide. Il y a encore trois ans, Isinbayeva progressait à tâtons, dans l’ombre de deux concurrentes dont les « mano à mano » constituaient alors souvent un des événements des meetings et réunions d’athlétisme : sa compatriote Svetlana Feofanova et la Californienne Stacy Dragila. La dernière semble au bord de la retraite et ne figure plus dans l’élite d’avenir. Feofanova, elle, pouvait à une époque prétendre disputer la couronne de la première femme à cinq mètres mais sa jeune rivale l’a étouffée par son talent. Et aussi son sens de la mise en scène.

Isinbayeva, comme l’heptathlonienne suédoise Carolina Kluft, à laquelle on la compare quelquefois, appartient à la génération des athlètes démonstratifs. Sportives de très, très haut niveau mais aussi un rien showomen quand il le faut. Helsinki va tout de même constituer pour la Russe un rendez-vous important. En 2003 à Paris, lors des précédents Mondiaux, elle n’avait terminé que 3e. Qui peut la battre aujourd’hui ?

- Chronologie Du Record

  • 4,85 m : Svetlana Feofanova (RUS), 22/02/04 à Athènes (salle)
  • 4,86 m : Yelena Isinbayeva (RUS), 06/03/04 à Budapest (salle)
  • 4,87 m : Yelena Isinbayeva (RUS), 27/06/04 à Gateshead (ENG) (plein air)
  • 4,88 m : Svetlana Feofanova (RUS), 04/07/04 à Heraklion (GRE) (plein air)
  • 4,89 m : Yelena Isinbayeva (RUS), 25/07/04 à Birmingham (GBR) (plein air)
  • 4,90 m : Yelena Isinbayeva (RUS), 30/07/04 à Londres (plein air)
  • 4,91 m : Yelena Isinbayeva (RUS), 24/08/04 à Athènes (plein air)
  • 4,92 m : Yelena Isinbayeva (RUS), 03/09/04 à Bruxelles (plein air)
  • 4,93 m : Yelena Isinbayeva (RUS), 05/07/05 à Lausanne (plein air)
  • 4,95 m : Yelena Isinbayeva (RUS), 16/07/05 à Madrid (plein air)
  • 4,96 m : Yelena Isinbayeva (RUS), 22/07/05 à Londres (plein air)
  • 5,00 m : Yelena Isinbayeva (RUS), 22/07/05 à Londres (plein air)

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?