Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Yohann Diniz : « Je me vois sur le podium à Osaka »

Yohann Diniz : « Je me vois sur le podium à Osaka »

Publié le samedi 31 mars 2007 à 11h53min

Le champion d’Europe du 50 km marche est en pleine forme. Son opération chirurgicale de décembre 2006 est oubliée. Le moral est bon. Et les séances d’entraînement se succèdent à un rythme effréné. Avant de partir en stage en Afrique du Sud avec le groupe des demi-fondeurs le 8 avril, Yohann Diniz nous confie ses ambitions pour 2007.

Comment s’achève votre hiver ?

Très bien. J’avais subi une opération chirurgicale, fin décembre 2006, pour soigner une pubalgie et une hernie inguinale. Cette douleur me posait problème depuis avril 2006 mais j’avais décidé, la saison passée, de tenter le coup aux championnats d’Europe. Et ça avait marché. En revanche, quand j’ai repris mes entraînements en octobre, je ressentais vivement le mal. Il a donc fallu que je passe sur le billard du 18 au 20 décembre. Début janvier 2007, j’ai repris les entraînements. Et tout s’est très bien passé. Aujourd’hui, c’est du passé.

Quel a été votre programme hivernal jusqu’à aujourd’hui ?

Beaucoup de foncier. Depuis le début de l’année, je m’impose entre 180 et 200 kilomètres par semaine. J’ai aussi mis l’accent sur la préparation physique, avec un gros volume d’abdos et d’exercices de gainage. J’en avais vraiment besoin, surtout après mon opération. Je n’ai pas fait de compétition cet hiver. Je reprendrai réellement avec un 5000 m aux Interclubs et un 20 km à la coupe d’Europe de Leamington, fin mai. Ce 20 km me permettra de travailler ma vitesse et de donner un coup de main à l’équipe de France. Personnellement, je suis déjà qualifié pour les mondiaux d’Osaka. Je ne ferai donc pas de 50 km avant cette échéance. Je pense aussi m’aligner à trois meetings de la Ligue Pro : Villeneuve d’Ascq, Jean-Bouin et Reims. Enfin, j’espère pouvoir aussi aller au meeting d’Amiens.

Vous semblez extrêmement serein. Vous confirmez ?

Oui, je suis serein. Comme Mehdi Baala, je ne pense pas avoir besoin de beaucoup de compétitions pour me jauger. J’ai la faiblesse de penser que je me connais suffisamment désormais pour tout axer sur l’entraînement. L’important n’est pas de se montrer toutes les semaines mais d’être là le jour J.

Par rapport aux saisons précédentes, avez-vous l’impression d’avoir progressé ?

Oui. Ce que je fais à l’entraînement me surprend. Cela surprend aussi Denis (Langlois), mon entraîneur. Je pense que je serai capable d’aller chercher l’une des trois premières places à Osaka. Honnêtement, je me vois sur le podium, d’autant que l’épreuve ne se gagnera pas en 3h36’, vu les conditions climatiques qui seront dures.

Comment vous préparez-vous sur le plan tactique ?

Quand je m’entraîne, j’essaie « d’imager » différents scénarios de course pour me transposer en compétition. Je m’entraîne à réagir en imaginant des rebondissements, des accélérations, des coups de pompe. Ce petit jeu me permet aussi de casser la monotonie de certaines séances. Comme un môme, je me dis parfois que je suis à Osaka alors que je marche à Soissons ou à Reims ! L’an dernier, j’avais préparé ma course des championnats d’Europe dans ma tête de la même manière. Tout avait été prévu, calculé à la seconde près.


Voir en ligne : FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Liévin : RM du 800 m en salle pour Keely...
Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon de Montpellier : Prochaine édition les 18 et 19...
Austin Marathon : Joseph Whelan et Kellyn Taylor victorieux
Marathon de Saint Valentino : Hicham Boufars et Daniela...
Fort Lauderdale A1A Marathon : Stauderman et Magnett...
Barkley Marathons 2026 : Pas de finisher, Raichon...
Kitakyushu Marathon : Victoires pour Mashu Nishimura et...
Record du monde sur semi-marathon marche pour Toshikazu...

Actu. Santé & Conseils

Ramadan et sport : Courir à jeun
L’alimentation en hiver
Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Les 5 de Fos-sur-Mer
Live Marathon
Marathon Côte d’Amour