Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Yoshihide Kiryu, le nouvel Usain Bolt ?

Yoshihide Kiryu, le nouvel Usain Bolt ?

D 9 novembre 2012     H 14:17     C 0 messages


agrandir

Le Japon aurait-il trouvé la relève du sprint mondial ? Auteur d’une victoire sur 100 m en 10"19 alors qu’il n’a pas encore 17 ans, Yoshihide Kiryu a tout pour devenir le prochain Usain Bolt.




Usain Bolt a t-il trouvé son successeur ? Bien loin de la Jamaïque, et de son lot de stars, un jeune Japonais de 16 ans a fait trembler la planète du sprint le 3 novembre dernier. Lors d’un meeting à Fukuroi, Yoshihide Kiryu a tout simplement explosé le record du monde du 100 m dans la catégorie cadets. Le jeune japonais, qui aura 17 ans dans un mois, a survolé les débats pour décrocher un chrono supersonique de 10"19 (+ 0,5 m/s).

Paré de son petit short rose, Kyriu s’est même permis de relâcher son effort à quelques mètres de la ligne. Une performance incroyable de la part d’un jeune athlète sorti de nulle part. En fait, Kiryu n’est pas un total inconnu. Un mois plus tôt, à Gifu, il s’était déjà emparé de la meilleure marque mondiale en 10’’21, détrônant le Nigérian Atorubido et l’Américain Parson (10’’23 en 2002 et 2007). Le Japonais semble donc se révéler comme une valeur montante de l’athlétisme.

Des chronos à confirmer

Au même âge, Usain Bolt ne courrait pas encore de 100 m mais avait déjà claqué un 20’’13 sur 200 m. Ce qui reste d’ailleurs, encore aujourd’hui, la meilleure performance mondiale de tous les temps pour un cadet. De son côté, Christophe Lemaitre venait à peine de franchir la barre des 11 secondes, et était encore bien loin de ses temps. Kiryu peut-il s’imposer comme la référence du sprint ces prochaines années ? Difficile à dire, tant les cadets ont souvent du mal à confirmer dans les catégories supérieur.

La musculature et la physionomie du Japonais devraient encore évoluer et pourraient l’obliger à modifier sa technique de course. Mais Kiryu semble aussi avoir une marge de progression assez importante. En tout cas, on attend impatiemment, les championnats du monde juniors à Eugène (Etats-Unis) en 2014. D’ici là, on saura si la comparaison avec Bolt est de mise. En attendant, le chemin est encore long pour rattraper le roi du Sprint.

* Article publié par Quentin Ruaux


Voir en ligne : Eurosport

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?