Calendrier, Résultats et Actualités des Marathons
vous etes ici : Accueil » Marathons » 100 km de Millau : Coup de maitre de Michaël Boch en 7h12’

100 km de Millau : Coup de maitre de Michaël Boch en 7h12’

Publié le dimanche 26 septembre 2010 à 13h57min

Vainqueur Michaël Boch « C’est magique ! ». Prononcez « Bor » et retenez bien ce nom. Hier après-midi, ce jeune Alsacien de 29 ans est entré dans la légende des 100 km. Première participation et bingo ! En 7h12’14" il s’impose, bat son record personnel et établit la 15 ème meilleure performance de tous les temps sur les routes du Sud-Aveyron.

Spécialiste du marathon (2h33’), il n’était pourtant pas venu pour l’emporter. « Je savais que j’avais les qualités pour le très long mais là, j’étais plutôt en repérage afin d’être prêt, l’année prochaine, à l’occasion du quarantième anniversaire ». Il est un peu plus de 17h. Les muscles à fleur de peau, le visage lisse et presque frais d’un enfant à peine sorti de l’adolescence, le vainqueur peut raconter son histoire, sa course. Les spectateurs, dont les fesses accusent le coup de tribunes vieillissantes, sont debout. « C’est magique, je n’y crois pas. C’est un rêve. Je m’étais fixé 4’30" au kilomètre. J’ai tenu le rythme jusqu’au bout. Dans les côtes, j’étais fort. Et quand je suis revenu sur Régis Lacombe (ndlr, 2 ème hier mais longtemps en tête de la course), je suis d’abord resté à ses côtés. Le plus dur, c’était de ne pas s’enflammer ».

Michaël Boch ne s’est jamais consumé, prenant une, cinq, puis vingt minutes d’avance sur l’Aveyronnais de Marcillac. « A trente kilomètres de l’arrivée, j’ai dit à mon frère qui me suivait que personne ne reviendrait. En passant sous le viaduc, j’ai ralenti pour ne pas connaître de défaillance. A un moment donné, tu as envie de pleurer. Notamment quand tu remontes toute la ville avec les cyclistes, les enfants. C’était déjà un rêve de participer, alors gagner en battant mon record… » Ça fait maintenant près d’une demi-heure qu’il devise avec le public. Au loin, Régis Lacombe remonte les allées du parc de la Victoire. Pour Michaël Boch, il est temps de rendre un dernier hommage aux organisateurs, à ses amis, à ses parents, à son club, à son premier entraîneur, à Bernard Vidal aussi…

A deux pas de là, le responsable du contrôle antidopage ne le quitte pas des yeux. Il faut signifier au champion qu’une éprouvette l’attend à l’abri des regards. Encore quelques mots aux journalistes en passant.
Serge Cottereau, le premier vainqueur des cent bornes, le prend dans ses bras. Le vieux adoube le jeune. Les larmes peuvent continuer à couler. Sa préparation ? Rien de particulier. « Je cours au feeling », murmure-t-il dans les micros. Régis Lacombe, lauréat en 2006, arrive, décomposé, presque défiguré par l’effort. Michaël Boch affiche un sourire crispé à ses côtés, un brin gêné. Il s’éclipse. Son bonheur est trop fort. Pour un coup d’essai, Michaël Boch a réalisé un coup de maître. Et le jeune homme n’a que 29 ans.


Voir en ligne : Midi Libre

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.