Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » 100 km de Millau : Près de 1600 coureurs au départ

100 km de Millau : Près de 1600 coureurs au départ

Publié le samedi 29 septembre 2007 à 11h32min

L’épreuve millavoise est la référence en France sur la distance. Les années passent et le succès des 100 kilomètres ne se dément pas. Ce matin à 10 heures, ils seront près de 1600 à s’élancer sur le bitume sud-aveyronnais pour un périple de 100 bornes autour de Millau.

Précurseur en la matière sur le territoire français, l’épreuve millavoise, créée en 1972, reste une référence sur la distance au plan national. Pour les ténors de la discipline, Millau est incontournable. « Les meilleurs doivent avoir au moins une fois Millau sur leur carte de visite », indique Jacques Bréfuel, président du Som athlétisme, organisateur de l’épreuve. Car le parcours millavois est particulièrement exigeant. Contrairement à beaucoup de 100 bornes dont le tracé est plat. Des faux plats jalonnent la première boucle, qui correspond à un marathon de part et d’autre de la vallée du Tarn. Sur la deuxième, un aller-retour entre Millau et Saint-Affrique, les coureurs trouvent plusieurs côtes à fort pourcentage, dont celle de Tiergues à couvrir à deux reprises. Le succès des "cent bornes" est aussi populaire.

Chaque année, une foule d’anonymes s’y retrouve. Pour relever un défi. Pour aller au bout d’eux-mêmes. « Nous ne donnons pas de primes, ajoute Jacques Bréfuel. Ni au départ, ni à l’arrivée. Cela confère un statut complètement amateur à l’épreuve. Tout le monde est reçu de la même manière. Et puis il y a aussi l’accueil et la convivialité qui règne sur le parcours dans les villages que nous traversons ». Ce matin, ténors et anonymes s’élanceront avec le même but : revoir Millau. Après sept ou huit heures pour les meilleurs. Après douze, quinze, vingt ou vint-quatre heures, et au bout de la nuit, pour la grande majorité des autres. Côté course, le vainqueur de l’édition 2006, l’Aveyronnais Régis Lacombe ne sera pas là. L’étiquette de favori sera sur les épaules de Jean-Jacques Moros, champion de France 2006, avec un record de 6h51 sur la distance. L’Héraultais de Villeveyrac, Christophe Morgo, "Poulidor" de l’épreuve avec quatre deuxième place, va encore trouver un sacré client sur sa route.


Voir en ligne : Midi Libre

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Le mystère Jacqueline Courtade : une victoire fantôme...
Maybank Marathon Bali : 13 500 coureurs au départ d’un...
Toulouse Métropole Run Expérience : Prochaine édition le...
Edmonton Marathon : Kip Kangogo et Kristen Spady victorieux
Paavo Nurmi Marathon : Victoires pour Henri Ansio et Eeva...
Tower Running  : La promesse d’un marathon vertical qui...
Marathon de Hesbaye : Maxime Pierre et Marie Ledoux...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Pékin a organisé les premiers Jeux mondiaux des robots...
Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 2ème journée

Actu. Santé & Conseils

Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Metz
Marathon de Paris
Marathon du Médoc
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Run in Lyon