1er marathon Franco/Suisse à Divonne les bains
Publié le jeudi 1er septembre 2005 à 11h38min
Le premier marathon franco-suisse mêle équipes de six coureurs aux participants individuels sur un parcours Divonne - Crassier - Grens. Le premier marathon franco-suisse de la région de La Côte aura lieu ce dimanche.
Cette première du genre s’accompagne d’une autre. Une formule de course japonaise, dite ekiden, permettra à des coureurs moins chevronnés de se joindre aux marathoniens de service en parcourant de cinq à dix kilomètres par équipe de six. L’idée d’une course est née de l’esprit de Serge Melly. Le syndic de Crassier l’a été proposée au maire de Divonne. Nous voulions garder les contacts noués à l’occasion du téléthon voilà deux ou trois ans, explique-t-il.
Seulement les marathons sont fort nombreux et le calendrier est assez chargé. Il n’aurait donc guère été possible d’en organiser un rapidement. Le maire de Divonne propose alors à l’édile de notre région d’organiser un marathon « ekiden », c’est-à-dire une course par équipes de six.
A l’héritage grec antique du marathon, s’ajoute donc un autre datant de l’époque Japon impérial voilà près de 400 ans. A cette époque, des messagers parcouraient à pied les 500 kilomètres Tokyo et de Kyoto (ancienne capitale) en 53 étapes. Depuis plus de 80 ans, des courses longues distances par relais se courent régulièrement au Japon et cette forme de compétition s’est répandue outre-Jura depuis quelques années sous le nom nippon d’ekiden (eki : station et den : transmettre). Cette formule de course possède l’avantage de pouvoir toucher un plus grand nombre de coureurs que le marathon, car un entraînement minimal suffit, explique Patricia Colnot responsable de presse à l’office de tourisme de Divonne.
La course transfrontalière débutera dimanche à 9h et permettra aux marathoniens comme aux coureurs du dimanche de participer. Pour l’heure, 200 participants se sont annoncés. Mais on peut s’inscrire jusqu’au dernier moment, précise Serge Melly. Les premiers marathoniens arriveront vers 11h45. Les cinq premiers coureurs collectifs parcourront des distances inégales de 5 ou 10 kms. Le dernier relayeur devra couvrir une distance de 7,172 kms pour compléter le marathon. Trois catégories seront représentées : masculine, féminine et mixte. Dans cette dernière, au moins trois femmes devront faire partie de l’équipe.
Le parcours sera relativement plat. On ne courra que très peu sur du goudron. Le tracé fait la part belle aux chemins pédestres en forêts notamment et aux pelouses.
– Parcours
Individuel ou par équipe, le marathon se courra sur un même tracé. L’arrivée comme le départ de la course se situe à l’hippodrome de Divonne. Les coureurs parcourront les 42,195 kms sur une boucle avec plusieurs tronçons circulaires et une partie rectiligne jusqu’à Grens. Le premier de ces tronçons contourne l’hippodrome avant de faire le tour du lac de Divonne. Des Longs Prés à la Châtaigneraie, les participants courront dans les deux sens sur la même route. Sur un deuxième tronçon qui précède la frontière, les coureurs feront un détour longeant notamment la frontière aller avant de couper tout droit au retour. Après avoir franchi la douane à Crassier, les coureurs traverseront le Petit Borex à l’aller et longeront Marly au retour.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.