20 eme édition du Médoc : Le Marathon de tous les plaisirs
Publié le jeudi 2 septembre 2004 à 11h00min
Pour son 20 eme anniversaire, 9000 concurrents tous déguisés, 2000 bénévoles, 55000 spectateurs envahissent le Médoc et ses appellations vinicoles les plus célèbres pour le marathon du même nom.
42,195 kms rythmés par 52 orchestres, 22 dégustations de grands crus, d’huîtres, de boeufs et de fromages. Une épreuve forte en saveurs qui marie vin, sport, fête et santé.
Des vaches géantes, un petit train, des essaims d’abeilles, un nombre incalculable de travestis, le déguisement est roi au marathon du Médoc. Pour son 20 eme anniversaire, il sera en effet obligatoire de se grimer pour prendre le départ le samedi 11 septembre prochain.
Le marathon du Médoc, 2 eme épreuve française par son nombre de participants, est la première dans sa catégorie : celle de l’effort et du plaisir mêlés. 9000 participants tous déguisés pour plus de 15000 demandes d’inscriptions, participent à ce marathon mondialement reconnu. 20 % des places sont réservées aux étrangers et on vient du Chili aussi bien que du Japon, pour courir cette épreuve.
Le vin est-il néfaste pour la santé ?
Une étude de l’OMS effectuée auprès de 15 millions de personnes met en évidence ce que l’on appelle "le French Paradox". Ainsi, la consommation journalière et modérée de vin rouge protège des accidents cardio-vasculaires.
Un véritable marathon festif
Le marathon du Médoc n’en est pas moins une épreuve officielle, faisant partie du circuit de la FFA, le France Running Tour, avec les 42,195 kms réglementaires.
Philippe Rémond, international, présent aux derniers mondiaux de Paris 2003, a remporté 8 fois l’épreuve et reçoit uniquement en récompense, son poids en vin. Pas un centime de prime. Le record de l’épreuve est de 2h19’20 mais on ne vient pas au Médoc pour faire des chronos. Seulement pour le plaisir.
Vin et fête
Au total, ce sont plus de 50 châteaux qui sont traversés par le parcours du "Médoc" avec au passage 22 points de dégustations malicieusement appelés : « tests œno-sportifs » qui permettent aux coureurs d’apprécier à sa juste valeur le nectar médocain. Pour agrémenter l’effort, 52 orchestres, plus de 15000 huîtres au 37 eme km, du boeuf de Bazas en dés, de Grenier médocain et 160 kilos de fromage au 41 eme km, sans compter les 55000 spectateurs massés tout au long du parcours.
Sport et santé : La femme à l’honneur
Le Médoc est considéré comme le marathon le plus médicalisé au monde avec 300 professionnels de la santé présent le jour de l’épreuve.
La veille, un congrès médical se déroulera sur le thème de la femme et du marathon. Un colloque médico-sportif se déroule le même jour pour donner des conseils pratiques à tous les coureurs. De plus, une grande enquête sur le coeur entamée déjà l’année dernière se poursuivra avec des questionnaires et des examens cardiologiques.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.