Amy Mbacké Thiam : « Je n’irai pas à Pékin pour faire de la figuration »
Publié le mercredi 23 juillet 2008 à 00h02min
Ira ou ira pas aux JO de Pékin, le mois prochain ? L’incertitude plane toujours autour de la participation ou non d’Amy Mbacké Thiam, championne du monde 2001 du 400 m, aux jeux olympiques. D’autant qu’elle-même ne semble pas encore savoir. Elle se donne quelques courses encore pour retrouver la bonne forme. Car, si elle doit aller aux JO, ce sera pour y jouer les premiers rôles.
Après des mois de coupure, tu as replongé dans le bain de la compétition. Que retiens-tu de ces trois sorties à Rome, Athènes et Paris ?
Ces trois sorties à Rome, Athènes et Paris peuvent être considérées comme des séances d’entraînements qui m’ont permis de tester mon état de forme. Et la course de Paris m’a redonné confiance pour l’avenir.
Et que ressens-tu ?
Elles m’ont permis de me remettre dans le rythme de la vraie compétition. Pour mes premiers 400 m, j’ai fait 54 secondes. Ce qui est normal après 5 mois de coupure. Il faudra maintenant trouver une autre compétition de 400 m pour pouvoir faire le point.
Beaucoup de personnes s’interrogent sur le rôle de « lièvre » que tu as accepté de tenir...
Mon entraîneur a estimé qu’il me fallait d’abord courir pour retrouver rapidement le rythme. Et en accord avec mon manager, j’ai accepté de jouer ce rôle de lièvre qui peut être considéré comme une bonne séance d’entraînement.
A quelques semaines des Jeux olympiques, es-tu prête pour la compétition ?
Il est encore prématuré de prendre une décision finale sur ma participation aux jeux olympiques. J’ai encore besoin de me tester à travers des compétitions. J’estime qu’il faut aller à Pékin dans un état d’esprit compétitif. Je ne veux pas y aller pour faire de la figuration.
Comment se présente la suite de ta carrière ?
Quelle que soit la décision que je prendrai en direction des jeux olympiques, il faudra se remotiver pour la saison prochaine. Mon objectif est de retrouver le niveau que j’avais avant l’arrêt de plusieurs mois lié à l’affaire avec la fédération.
La saison semble tranquille sur le Tour de piste...
J’ai constaté que cette saison il y a moins de bonnes performances que l’année dernière. Ce qui veut dire que si j’étais dans la même lancée de la saison dernière, je serai toujours parmi les 5 meilleures au monde. Donc, je ne suis pas du tout impressionnée par ce que font actuellement les meilleures filles sur le Tour de piste.
Donc, on peut te retrouver au plus haut niveau...
Il faut que je me remotive et que je retrouve l’envie de courir que j’avais. Au fur à mesure de côtoyer les meilleures, je peux retrouver mes sensations. Je suis encore passionnée d’athlétisme. Il reste à reconquérir l’esprit de compétition pour arriver au niveau des meilleures spécialistes du 400 m.
* Propos recueillis par Oumar Ba
Voir en ligne : Le Soleil.sn
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.