Athlé - Chpts d’Europe indoor : La France dans le flou
Publié le mardi 27 février 2007 à 18h10min
Privée de ses meilleurs éléments, l’équipe de France va disputer les 29 èmes championnats d’Europe en salle dans l’incertitude totale. Que vaut vraiment cette sélection composée essentiellement de jeunes pousses ?
Malgré un sursaut d’orgueil en 2003 à l’occasion des championnats du monde parisiens, l’athlétisme français est en perdition depuis les jeux olympiques de Sydney (2000). Les retraites conjuguées de Marie-José Pérec et de Stéphane Diagana ont provoqué une réelle crise dans l’Hexagone. Aucun athlète n’a su prendre la relève et devenir le leader de la nouvelle génération. A chaque grande compétition, plusieurs Français figurent parmi les favoris à l’instar de Christine Arron sur 100 m, Salim Sdiri à la longueur ou Romain Mesnil à la perche. Chaque fois pourtant, la désillusion est à la hauteur de l’espérance générée avant le début des épreuves. Cette année ne déroge pas à la règle.
Car, sur le bataillon de 38 athlètes retenus pour participer aux championnats d’Europe de Birmingham (2-4 mars), nombre d’entre eux participeront là à leurs premières joutes continentales. En effet, hormis Ronald Pognon, tous les fer-de-lance de l’athlétisme hexagonale brillent par leur absence. Les récents médaillés des « Europe » d’Helsinki, Marc Raquil, Leslie Djhone et Mehdi Baala privilégient la saison estivale. Depuis son accouchement, Muriel Hurtis ne parvient pas à retrouver son niveau. Tandis que Christine Arron et Ladji Doucouré sont toujours blessés.
Des absences dommageables qui n’empêchent pas la délégation bleue de nourrir quelques espoirs de médailles. Si Ronald Pognon n’oublie pas son lecteur mp3, il aura probablement une possibilité d’acquérir un métal sur 60 m. Les expérimentés Bob Tahri sur 3000 m et Salim Sdiri peuvent également espérer accrocher une place sur le podium, tout comme Vanessa Boslak à la perche. Quatre prétendants au podium qui pourraient être rejoints dans le Top 3 par Mélanie Skotnik. La Franco-allemande, qui vient d’établir un nouveau record national à la hauteur, pourrait devenir la digne successeuse de Maryse Ewanje-Epée.
Un calcul rapide dans lequel se retrouve Jean-Claude Perrin, l’ancien entraîneur des équipes de France : « si on a cinq médailles à Birmingham, c’est merveilleux mais il faudra surtout regarder le comportement individuel des participants. La compétition est un révélateur humain. Dans les cinq médailles, il y a toujours un ou deux relais, ensuite, je vois Boslak, un triple sauteur (Taillepierre ou Compaoré) et Gaëtan Bucki, le lanceur de poids, ne sera pas loin ». Des supputations optimistes dans la continuité des dernières prestations des Bleus aux « Europe » indoor (quatre médailles à Madrid en 2005). Une prestation correcte pour des Français qui ne semblent, à l’heure actuelle, pas en mesure de s’attaquer au record historique de Paris 94 (11 médailles) mais paraissent néanmoins bien partis pour éviter le fiasco de 88, seule édition lors de laquelle l’équipe nationale avait fait choux blanc.
Voir en ligne : Sport 365
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.