Athlé - Gatlin : « Je peux aller plus vite »
Publié le samedi 13 mai 2006 à 21h21min
L’américain Justin Gatlin, qui vient de faire tomber le record du monde du 100 m détenu depuis un an par Asafa Powell, avec un chrono de 9"76 a envie d’aller plus loin en faisant mieux cet été.
Quelle est votre première réaction, après cet exploit ?
Je suis estomaqué ! J’ai beaucoup travaillé pour cela et je suis tellement heureux. Après l’arrivée, je n’avais qu’une chose en tête, donner l’accolade à tout le public, à tous les enfants qui étaient là. C’était merveilleux.
Pouvez-vous nous raconter votre course ?
La course s’est évidemment bien passée. Il y a eu des problèmes au départ avec des gars qui ont levé le bras pour arrêter le processus de départ. Il y a eu un faux-départ. Mais je suis resté concentré. J’ai fait une petite faute sur mes premières impulsions au départ, mais ensuite ma course est bonne. Je savais que j’avais la meilleure vitesse du plateau. Je suis resté patient pour faire la différence dans la deuxième partie de la ligne droite.
Vous êtes champion olympique, champion du monde et maintenant vous possédez ce record. Quelle est celle qui a été la plus forte ?
Entre les trois courses, celle des JO (à Athènes en 2004, ndlr) est la plus forte. Car c’est la course d’un jour, celle qui marque l’histoire.
Cela faisait plusieurs années que ce record du monde vous semblait destiné ?
Effectivement, tout le monde attendait de moi ce genre de chrono. Je dirais depuis 2002, mais il y a avait chaque année des échéances et j’étais jeune. Même si j’ai toujours été un compétiteur. Mais cette année, sans grand championnat, j’ai décidé d’être plus agressif. De me concentrer plus sur ce chrono.
Pouvez-vous faire mieux ?
Je sais que je peux aller plus vite. Si je continue à rester concentré sur mon travail, je peux faire 9"72, 9"73. Mais déjà, je peux maintenant dire que je suis le plus rapide sur Terre.
Pensez-vous avoir définitivement pris l’ascendant sur votre grand rival, le jamaïcain Asafa Powell ?
Déjà, je vais le retrouver en Angleterre (le 11 juin à Gateshead, ndlr). Mais Powell n’est pas le seul. Il suffit de voir aujourd’hui à Doha. Il n’était pas là et d’autres gars sont allés très vite.
Dans votre programme, ce record était-il "prévu" dès Doha ?
C’est vrai que j’avais annoncé mon intention de battre le record depuis quelques temps. Mais franchement, je ne m’attendais pas à aller aussi vite et encore moins à battre ce record dès ma deuxième course de l’année. Je savais que j’étais bien puisque pour ma première course, je fais 9"95 (à Osaka, le week-end dernier), alors que l’an passé à Rome pour ma première vraie sortie, je fais 9"96 (à Rome, début juillet). Mais cet été, je vais encore avoir d’autres courses pour aller très vite. Et dès le 3 juin à New York chez moi.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.